lundi 26 septembre 2011

Le fabless dans le monde high tech

Ligne OLPC chez Compal Computeur
Voici une petite chronique pour parler d'un sujet qui me tient à coeur, c'est à dire la technique de production que l'on appelle fabless, et qui tend à devenir majoritaire dans cette industrie. Le fabless "sans unité de fabrication" consiste à créer des produits puis les vendre, en ayant sous traité la fabrication à un tiers.
Auparavant, les géants de l'électronique et de l'informatique concevaient et fabriquaient eux-mêmes la majorité de leurs produits. Mais la page semble être définitivement tournée. Cette méthode de production a d'abord été développée par les fabricants de semi conducteurs (AMD, Qualcomm, ...). Dans cet article, je vais plutôt me concentrer sur les produits finaux (ordinateurs, téléphones portables, téléviseurs, ...) et non les composants.

L'essor du fabless s'explique par plusieurs éléments. Tout d'abord, il y a eu une volonté pour les fabricants de baisser le coût de leurs produits de façon à passer d'une industrie de niche, à une industrie de masse. Le milieux des années 90 correspond à cet essor. Ensuite, vient la nécessité de commercialiser le plus rapidement possible, de façon à ne pas se faire distancer par la concurrence, en renouvellant ses gammes continuellement. Ainsi, les multinationales ne s'occupent finalement plus que de la recherche et de la conception, le sous traitant ne s'occupant que de la fabrication. Les géants de l'industrie high tech peuvent également se décharger complètement de la partie gestion des ressources humaines. En effet, c'est le sous-traitant qui s'occupe de gérer la masse salariale, ce qui donne plus de souplesse au donneur d'ordres et lui permet d'éviter d'entacher son image de marque en cas de licenciement massif. Cependant, depuis quelques années, le modèle semble encore évoluer, et les sous traitants proposent des produits clés en main, c'est à dire en marque blanche, pour lesquels, les géants de l'électronique n'ont qu'à apposer le logo et s'occuper de la stratégie de distribution.

Le cas le plus connu est celui de Hon Hai Precision Industry, connu du grand public sous le nom de Foxconn. C'est le plus important représentant du secteur et les superlatifs se succèdent. Cette société taïwanaise compte actuellement 1,2 millions d'employés (ici), et a un chiffre d'affaires de 95 milliards $, ce qui en fait la 60ème plus grande entreprise du monde (ici), devant des géants comme Sony ou Toshiba. Mais, ce qui est le plus impressionnant est sans aucun doute sa liste de clients, avec notamment: Apple, Acer, Cisco, Dell, HP, Intel, Microsoft, Motorola, MSI, Nintendo, Nokia ou encore Sony Ericsson.

Et Foxconn, n'est pas la seule dans le domaine. En effet, d'autres sociétés existent comme Quanta (premier fabricant mondial d'ordinateurs: Apple, Dell, HP, Lenovo, Toshiba, ... soit 31% de PDM), Compal Computer (premier fabricant mondial de téléphones), Inventech (HP TouchPad) ou encore Pegatron (Ex filiale d'Asus). Toutes ces entreprises ont un point commun, elles sont taïwanaises et fabriquent majoritairement en Chine.

 Sources: Wikipedia ENWikipedia ; Foxconn veut embauche 500 000 robots ; Foxconn 60ème entreprise au monde ; Quanta Computer ; Compal ; Foxconn ; Inventec ; Pegatron

jeudi 22 septembre 2011

Leo Apotheker sapé par HP


C'est fait, la rumeur que vous avait relayé hier, s'avère être vraie. Et je suis content de vous en avoir informé quelques minutes avant les média importants. En effet il y a quelques minutes, Meg Whitman a été nommée par le Conseil d'administration de HP, en remplacement de Leo Apotheker. Je vous invite à lire l'article précédent en cliquant ici, qui vous expliquera plus en détails l'affaire.

Pour faire court, Léo Apotheker a pris, il y a tout juste un an, la direction de HP. Mais la politique du dirigeant allemand, ex de chez SAP, a quelque peu "saper" la bonne marche de la société.

Ainsi, pendant ses tout juste un an à la tête du géant de Sunnyvale, la santé financière de l'entreprise a décliné, perdant 43% de sa capitalisation boursière. Il avait comme objectif d'orienter le groupe informatique vers le secteur des logiciels et des serveurs, en délaissant progressivement le secteur grand public (PSG). Ceci a commencé, il y a deux mois avec l'annonce de l'arrêt de WebOS, racheté il y a un peu plus d'un an avec Palm par le précédent directeur de HP. S'en sont suivis les rués sur les tablettes HP TouchPad et smartphones HP Pre3, bradés à des prix inférieurs à leurs coûts de fabrication. Enfin, Apotheker a annoncé à demi mots qu'il souhaitait se débarrasser également de la partie PC, alors que HP est toujours le numéro 1 mondial du secteur et encore rentable sur ce secteur, mais moins que sur le marché professionnel.

Agacés, les actionnaires et les investisseurs de HP ont fait pression sur le CA pour évincer Leo Apotheker.

Des questions restent donc en attente:
- Que va devenir WebOS, abandonné, vendu ou relancé?
- Que va devenir la division PC, abandonnée, vendue ou relancée?

Sources: AFP , La Tribune , Challenges , L'Expansion , Les Echos , Mon précédent articlant en détail les raison du départ d'Apotheker 

mercredi 21 septembre 2011

HP en hausse, le PDG Leo Apotheker sur le départ

Ceci n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais elle semblerait vérifiée, ce qui explique pourquoi je la relaie. L'actuel PDG de HP, Leo Apotheker, semble être poussé vers la sortie par le comité d'administration du géant de Sunnyvale.
Selon toute logique, il serait remplacé par Meg Whitman, membre du Conseil d'administration de HP et ancienne PDG d'Ebay. Pour la petite histoire, elle s'est présentée à la dernière élection pour être élue gouverneure de la Californie (parti républicain).

Il faut savoir que le court règne de Leo Apotheker est marqué de diverses contres performances et de critiques de plus en plus vives de la part des investisseurs et actionnaires. Ainsi, en un an, le géant de l'informatique a perdu quasiment la moitié de sa valeur boursière. Son action a chuté de 43,71% sur cette période.
Et l'annonce de cette rumeur ne s'est pas fait attendre par les marchés, sur l'indice NASDAQ, HP gagnait 6,81% à l'ouverture.

Selon l'AFP: des sources ont déclaré: «Un contingent important d'administrateurs souhaite le départ d'Apotekher, après ce que certains d'entre eux considèrent comme une série d'incidents de gestion». 

Ce qui est reproché à Apotheker et qui a probablement causé le lourd dévissage de l'action en bourse est son changement de stratégie, visant à se concentrer sur les activités professionnelles (serveurs, logiciels d'entreprises, périphérique type imprimantes, ...), en délaissant progressivement les activités grand public (PC, tablettes, smartphones, ...). Ceci a d'autant plus surpris, qu'à son arrivée, l'intégration de Palm suite à son rachat (lire ici) sous l'égide de son prédécesseur commençait à accoucher de projets (tablette TouchPad et smartphone Pre3) (lire ici). Enfin, malgré des résultats en baisse la division PC, reste rentable et occupe toujours la place de n°1 mondial que ce soit en unité vendue ou en valeur devant Acer et Dell.
Autre élément qui a surpris, c'est le succès de la tablette TouchPad suite à sa baisse de prix à 99€ (France, Grande Bretagne, Allemagne) et à 99$ en Amérique du Nord (Etats-unis et Canada), prouvant que WebOS, le logiciel de Palm, dans lequel l'ancien dirigeant fondait de grands espoirs, avait en effet un bon potentiel.

Un investisseur américain a même lancé une procédure judiciaire, en nom collectif, pour tromperie envers les actionnaires sur la santé du groupe.

La concurrence ira même jusqu'à railler la nouvelle stratégie de HP, en remerciant de laisser un secteur vacant. Le plus virulent est sans aucun doute le PDG de Dell, Michael Dell, qui s'est répandu dans les media et sur le compte Twitter d'Apotheker.

Il semble donc, que Leo Apotheker, venant du monde du logiciel professionnel (SAP) ait trop axé le groupe informatique dans ce domaine, délaissant la partie matérielle et grand public, aux yeux des actionnaires. 

Biographie de Leo Apotheker:
Léo Apotheker est un dirigeant allemand né à Aix-la-Chapelle en 1953. Il a étudié à l'université hébraïque de Jérusalem. Ancien dirigeant de SAP et encore présent dans les conseils d'administration de nombreuses sociétés européennes (Schneider Electric, ...), ou encore dans l'ONG de Jacques Attali, PlaNet Finance. Il parle couramment allemand, français, anglais, néerlandais et hébreu.
En septembre 2010, il devient PDG de HP, soit il y a exactement un an.

mercredi 14 septembre 2011

Dacia vend en mode .com dès demain

La marque roumaine du groupe Renaut va se lancer dans la vente de véhicule via internet. Cette débutera à partir du 15 septembre (soit demain) et sera limitée, dans un premier temps à l'Italie. Cependant l'adresse est déjà connue (www.dacia.it/dacia-store). Il est prévue que la majorité de l'Europe soit couverte rapidement. 

Dacia suit donc l'exemple de Peugeot qui vend par période, des modèles sur le Peugeot Webstore. Le choix de l'Italie est justifie par Renault "L'Italie offre de belles opportunités dans le domaine de la vente en ligne avec une population très connectée et ouverte au processus d'achat online". Cependant la gamme  disponible sera beaucoup plus restreinte qu'en concession, puisque elle se limitera à deux séries limitées de la Sandero, les Sandero Online et Sandero Stepway Online et une seule motorisé pour chaque.

La Dacia Sandero Online sera vendue avec le 1.2 essence de 75ch.
La Dacia Sandero Stepway Online dera vendue avec le 1.5 diesel de 90ch. 

Concernant du processus d'achat, même si Renault évoque du "full online", on ne peut pas réellement le qualifier de la sorte car l'acheteur devra bien évidemment passer en concession pour récupérer son véhicule, mais surtout, le paiement final devra s'effectuer chez le concessionnaire, étant donné que sur internet, seul un acompte est demandé (500€). Le prix total sera le même qu'en concession.

Sources: AFP , L'Usine nouvelle , Le Monde , Challenges

dimanche 11 septembre 2011

Connaitre le traffic de son site ou blog

Il existe divers moyens pour analyser les visites et les visiteurs de son site ou blog. 

Personnellement j'utilise deux services, à savoir XiTi 7.5 en version gratuite et Google Analytics. Tous les deux fournissent des données sociologiques, géographiques, le matériel utilisé (navigateur, OS), l'audience ou encore plus important les sources du trafic et les mots clés.

A ces deux outils puissants, il peux être intéressant d'ajouter le service Alexa. C'est cette entreprise,  appartenant au groupe Amazon qui publie les classements annuels des sites internet. Il suffit juste d'entrer l'adresse internet sur leur site.
Si vous souhaitez tester, cliquez ici pour voir l'analyse Alexa de mon blog.

Sources: moi-même

samedi 10 septembre 2011

Saab bientôt définitivement au garage?

Depuis mes multiples messages concernant le fabricant suédois (Cliquez ici), la situation n'a cesser d'empirer, au point de se voir refuser la demande de protection de l'Etat suédois. Ce qui laisse d'autre avenir que la faillite.
Jeudi dernier le tribunal de Vänersborg a énoncé que la créance de Saab s'élevant à 150 millions € a motivé la court a rejeter la procédure de restructuration volontaire  (équivalent de la protection sous le régime des faillite, façon Chapter 11 aux USA).    

Sources Reuters , L'Usine nouvelle , Nouvel Obs , Challenges , La Tribune , L'Express

Nouveau blog sur la tablette HP TouchPad

Un post pour vous informer que je viens de créer un second blog. Ce dernier traite de la tablette de HP, la TouchPad, qui a déchaîné les passions (et les excès aussi), avec sa baisse de prix en faisant le modèle le moins cher du marché. 
Il sera question d'astuces simples pour mieux exploiter sa TouchPad, avec des vidéos explicatives.

mardi 6 septembre 2011

Allocine lance sa chaine de télé AlloCine TV

Bonne nouvelle pour les cinéphiles, le premier site de France consacré au 7ème art a lancé hier sa chaîne de télévision. Les programmes incluent pour l'instant des émissions et des bandes annonces, à 19h00 une grande émission et en soirée, un film.

Pour l'instant  AlloCiné TV est disponible sur certains réseaux ADSL:

Actuellement:
Free (133)
AlloCin%c3%a9+pr%c3%a9sente%e2%80%a6+AlloCin%c3%a9+TVBouygues (145)
Orange (101)

A partir du 20 septembre:
Numericable (117)
CanalSat (107)

A partir du 4 octobre:
SFR

Sources: Allocine

lundi 5 septembre 2011

La FNAC dédommage de 100€ pour l'annulation des TouchPad du 1er septembre !!!!!

TouchPad de HP, encore et encore, le monde des amateurs de technologie ne parle que de ça en ce moment et cela va même jusqu'à éclipser en partie le salon IFA de Berlin.

Comme beaucoup de personnes, je viens de recevoir une agréable surprise de la part de la FNAC. Pour rappel, la FNAC a vendu la tablette de HP le 23 aout à 20h30, le temps que le serveur indique stock épuisé, des commandes ont été validées, du coup des clients ont été mis en attente. Or, le 1 septembre, le commerçant a réussi à se procurer un second stock qui était réservé pour ceux qui avait vu leur commande précédente mise en attente. Cependant, l'adresse de la page de la seconde vente qui devait rester privée a fuité sur les forums. Ainsi, toutes les ventes ont été annulées. Et, à la surprise générale, la FNAC a envoyé un mail (voir photo en dessous, cliquez pour plein écran) indiquant qu'un bon de 100€ sera envoyé aux client malheureux, valable sur l'achat d'une tablette.

Je trouve cette opération très bonne et trop rare pour ne pas en parler, il faudrait que d'autres commerçants s'en inspirent car la fidélisation des clients, en ces temps de concurrence et de baisse des achats, reste assurément une des clés du succès. Enfin, cette opération est intelligente du point de vu de la communication et de la gestion de la marque, car cela évite de se retrouver avec des avis défavorables sur les forums, Twitter ou Facebook.



vendredi 2 septembre 2011

Capture d'écran avec un HP Touchpad

J'espère que vous faites partie comme moi, de ceux qui ont pu se procurer une tablette HP Touchpad. Je viens de découvrir qu'il y a une fonction cachée, à moins que je l'ai raté sur le mode d'emploi. Il s'agit de la capture d'écran. Ainsi pour faire une capture d'écran, il suffit d'appuyer simultanément sur la touche "Menu" et la touche "On/Off". Une sorte de flash apparaîtra sur l'écran en guise de confirmation. La capture peut se faire sur n'importe quelle page (application, systeme, internet, ...). Les images sont au format PNG et logiquement en résolution 1024x768 pixels.
Voici quelques exemples avec mes captures d'écran (cliquez sur l'image pour l'affichage en plein écran):


Mon appreciation de la HP Touchpad:
- :  Relative lenteur au lancement des applications 
     Magasin d'applications peu fourni
     Traces de doigts
     Pas de port HDMI ni SD
     Seulement camera frontale et de 1,3 mega pixels
     Peu de format vidéo supportés 
     Les images et photos sont redimensionnés 1024x768 quand stocké en mémoire

+ : Très bon écran IPS (le même que sur iPad, fabriqué LG)
     Très bonne autonomie
     Transfert PC>Touchpad et Touchpad>PC sans logiciel, directement par l'explorateur windows
     Connexion ordinateur via port micro usb (pas propriétaire) 
     Multitâche (le meilleur que je connaisse)
     Fluidité de l'OS
     Simplicité et clarté de l'OS
     Navigateur internet full flash (tous les contenus flash passent, mieux que sur WP7 et Android)
     Excellent clavier
     Micro intégré et fonction téléphone avec Skype
     Bonne finition
     Qualité sonore des enceintes stéréo Beats by Dre
     Lecture et édition des fichiers Word et Excel avec logiciel fourni de base

Source: moi-même