Vous me connaissez, je suis un grand amateur de smartphones puisque j'ai des terminaux sous Symbian (Nokia E63, Nokia N97 Mini), Palm WebOS (HP Pre 3), WP7 (LG Optimus 7) et Android (HTC Wildfire, Motorola Defy+, Sony Ericsson Xperia Play).
Très déçu par la politique de mise à jour de Sony sur le Xperia Play (voir mon article précédent), j'ai finalement succombé en prenant le Samsung Galaxy Note du fait de la taille de son écran, de sa puissance et de sa très bonne autonomie. L'utilisation de Google Navigation en voiture sur son écran, est un régal.
 |
N°1 Menu principal |
Mais voilà, très satisfait de mon utilisation du seul téléphone-tablette du marché, il restait un très grand point noir : il était toujours sous Android 2.3.6, mieux connu sous le nom de Gingerbread. Et pour être honnête, le temps commençait à devenir long, puisque dans presque tous les autres pays, il avait reçu la nouvelle version d'Android.
Et hier matin, vers 9h00, oh miracle je vois une notification de disponibilité d'Android 4.0.3 alias Ice Cream Sandwich ou ICS.
Comment installer ICS sur le Galaxy Note?
Il y a deux façons d'installer ICS:
- La première est de passer par l'ordinateur en le reliant au Galaxy Note pas cable USB (celui du chargeur) et de suivre les indications du logiciel Kies qu'il faut installer.
- La seconde est de faire la mise à jour directement sur téléphone (méthode OTA) en cliquant sur Menu > Parametres > A propos du téléphone >Mise à jour logicielle.
Personnellement, j'ai suivi la méthode OTA, mais le fichier pesant 320 mo, j'ai fait le téléchargement par WiFi. Cela a pris 12 minutes, auxquelles il faut ajouter 10 minutes pour l'installation, le redémarrage et le reparamétrage automatique. Et oui c'est là que la mise à jour de Samsung fait mouche, toutes les applications déjà téléchargées se mettent à jour automatiquement et tout se fait sans perte de données, ni de paramétrages (mots de passe, choix de sonneries, contacts, préférences, ...). Le téléphone est réutilisable tout de suite.
 |
N°2 Menu principal 2 |
Mon test de ICS sur le Galaxy Note
Après une journée complète d'utilisation (env 25h), je peux vous donner mes premières impressions.
Alors c'est très simple, je m'attendais à une grosse refonte graphique, et bien, ce n'est pas le cas. Pour commencer la surcouche maison de Samsung, Touchwiz, est inchangée (photos n°1 et 2). Seule l'interface du menu gestion de tâches change réellement (photo n°5). Je continue donc à préférer celles de HTC (Sense) et de Sony. Par contre, concernant les menus spécifiques d'Android, s'ils restent les mêmes leur agencement a changé, et se trouvent à mon goût plus logiques et simples d'utilisation (photos n°3 et 4).
Un grand point fort, que j'attendais depuis longtemps sous Android, la présence dans la barre de notification d'un indicateur de % de batterie restante. C'est réellement un manque que je trouvais inadmissible, c'est enfin réglé et apporte un réel confort. (en haut à droite sur les photos)
Niveau performances, je n'ai pas noté de différences, en mieux ou en moins, bien, concernant l'autonomie et la fluidité de navigation.
L'apparition de S Note, un Siri Like mais manuscrit:
Il y a également l'apparition de la Premium suite qui permet d'étendre les possibilité de la fonction S-pen (calcul direct au stylet, annotation des video, ...). Je vient de la tester et c'est BLUFFANT. S Note permet avec son stylet de faire plusieurs choses. A la manière de Siri sur iPhone, S Note peut répondre à des questions manuscrites (ex: la plus haute montagne du monde) ou des calculs manuscrits. (Photos 7 à 10). Il peut également créer automatiquement des formes géometriques parfaites à partir de dessins au stylet.
NB: Ces photos sont des captures d'écran réalisées directement sur mon Galaxy Note avec la manipulation touche centrale + Touche marche/arrêt. Les fonds d'écran ne sont ni ceux de Samsung ni de Google, donc pas la peine de les chercher, ce sont des photos prises par moi-même lors d'un voyage à San Francisco.
 |
N°3 Menu Android |
 |
N°4 Menu Android 2 |
 |
N°5 Menu Gestion de tâches |
 |
N°6 Ecran de veille |