Un petit scandale a frappé le monde de la pomme hier. En effet, deux informaticiens ont décelé dans les iPad et les iPhone, un fichier caché qui mémorise la position du joujou high tech par triangulation avec les antennes réseau (moins précis que le GPS). Ce fichier s'appelle: "consolidated.db". Ne seraient concernés, que les iPhone 4 et l'iPad en version 3G. Il serait fait une centaine de relevés de position par jour.
Le souci vient du fait que les utilisateurs de ces produits Apple n'ont jamais été mis au courant de l'existence de ce fichier de traçage et donc par conséquent n'ont jamais donné leur accord. De plus, ce fichier n'est pas du tout protégé, ni crypté, ce qui signifie que les données sont facilement accessibles lors d'une synchronisation avec iTunes. Et encore pire, lorsque vous changez d'iPhone ou d'iPad, la synchronisation vous ajoute la liste des lieux de l'ancien appareil sur le nouveau.
Deux questions se posent:
A quelles fins Apple utilise ce fichier de traçage?
Un fichier similaire existe-t-il sur Android, Blackberry, Bada ou Windows phone?
Sources: L'express , Europe 1 , Le Monde , Le Figaro , France Info , France 2 , 01net.com
vendredi 22 avril 2011
jeudi 21 avril 2011
Fiat bientôt actionnaire majoritaire de Chrysler

Cet empressement de la firme italienne s'explique par plusieurs facteurs. Premièrement, les prêts accordés à Chrysler par les Etats-unis et le Canada ont des taux élevés, ensuite cela permet de prendre le contrôle avant la réintroduction en bourse de Chrysler, et enfin Fiat dispose de liquidités depuis sa scission en deux groupes (voir réorganisation Fiat/Fiat Industrial en cliquant ici).
A cela, s'ajoute une clause qui permettra à Fiat d'augmenter sa participation par tranche de 5% et qui pourrait rendre possible la prise de contrôle à 51% avant la fin 2011.
Sources: Réorganisation de Fiat , Vers la fusion Fiat Chrysler , Les Echos , Nouvel Obs , La Tribune , L'Express , L'Usine nouvelle , Radio Canada
mercredi 20 avril 2011
Philips abandonne les téléviseurs, les fabricants européens d'électronique en panne

Cette cession va se faire en plusieurs années, dans un premier temps, il s'agit d'une coentreprise entre les deux sociétés puis d'un désengagement total.
Ce mouvement de recentrage stratégique vers des secteurs plus rémunérateurs (santé et éclairage) s'explique par la passe difficile que connaît la société, en effet en terme de chiffre d'affaires, elle ne pèse plus que 32 milliards $ soit 3 fois moins que Samsung (109 milliards $) et elle se positionne en 7ème position au classement national. Ceci est également dû au fait que les écrans et les téléviseurs sont un secteur où la concurrence est très virulente et les investissements très importants car les innovations sont constantes. Ainsi, deux géants se sont imposés, les coréens Samsung et LG. Jouant sur les économies d'échelle et la production de masse, ce leadership, ne fait que s'accroître.
A l'image de l'allemand Siemens, Philips va vraisemblablement abandonner ses activités grand public au profit des activités pro, notamment l'éclairage et le médical (IRM, ...).
Sources et plus d'infos en détails: AFP , boursier.com , Fortune Global 500 , Les Echos , Le Figaro , La Tribune , L'Usine nouvelle , LSA , L'Express , RTBF , 01 net
Inscription à :
Articles (Atom)