Comme je vous l'avais déjà annoncé le 23 avril, dans cet article (cliquez ici), Fiat semble mettre en place sa stratégie visant à fusionner avec Chrysler.
En effet, il ne fait plus mystère que le groupe de Turin souhaite fusionner avec Chrysler (Chrysler, Dodge, Jeep) depuis qu'il est entré au capital de l'américain le 10 juin 2009. Le PDG du groupe Fiat a ainsi déclaré aujourd'hui: "Nous avons quitté Turin avec le message clair, que Fiat et Chrysler deviendront un seul groupe".
Pour cela, Fiat a récemment mis en bourse une partie de ses parts dans le groupe Ferrari, afin de dégager des liquidités en vue d'augmenter sa participation dans le constructucteur de Detroit. Il n'est pas exclu que cette introduction en bourse ne soit plus importante. Les millieus économiques parlent aussi d'une probable cession ou une vente de l'équipementier Magneti Marelli, un des leaders européens.
Il faut rappeler que les actionnaires de Fiat ont déjà approuvé en septembre la réorganisation du groupe, se traduisant par la scission de la division automobile (Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati) et Fiat Industrial (Iveco pour les camions et bus, Case New Holland pour les engins de chantiers et agricoles). Cette scission prendra effet, en janvier 2011, avec l'introduction en bourse CNH. Plus d'info sur cette réorganisation favorisant la fusion la divison auto avec Chrysler en cliquant ici.
Memo:
Fiat détient 20% du capital de Chrysler avec un objectif de 35% à fin 2011.
Fiat détient 90% de Ferrari avec le rachat, aujourd'hui, des 5% du fonds d'Abou Dhabi, Mubadala.
Les prochains modèles Chrysler seront vendus sous le blason Lancia en Europe (ex: au Mondial de l'automobile de Paris 2010, le nouveau Chrysler Voyager était sur le stand Fiat).
L'inverse est également vrai, certains modèles Lancia pourront être vendu aux USA et au Canada sous le logo Chrysler.
Sources: AFP , Réorganisation du groupe Fiat , Le Figaro , CCFA
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