Une des conséquences des inondations qui touchent le Thaïlande depuis plusieurs semaines est l'explosion à la hausse des prix des disques durs. Et même, au-delà de ça, nous pourrions nous retrouver devant une situation de pénurie vers mi décembre, quand les stocks des grossistes seront épuisés, ce qui entretiendra encore la spéculation et la hausse des prix. Et à court terme, les ordinateurs seront également touchés. La banque Barclay Capital a même révisé sa prévision de croissances pour les ventes d'ordinateurs ce trimestre, progressant de 7,2% à 4,3%.
L'usine Western Digital en Thaïlande sous les eaux |
L'ampleur de la catastrophe naturelle est d'autant plus grande qu'une grande partie de la fabrication mondiale des disques durs est faite en Thaïlande. Selon le cabinet IHS iSupply, cette production en représente 25%. Les autres grands sites de production se trouvent en Malaisie, Chine, Indonésie et Singapour.
Et même, si les fabricants précédemment cités arrivent à remettre en état de marche leurs usines, ils vont encore dépendre du rétablissement de leurs fournisseurs, comme Nidec, un fabricant de moteur de disque durs (75% du marché mondial). Et plus préoccupant, le redémarrage sera long car la production des disques durs nécessites des zones blanches (salles hermétiques et confinées).
Ainsi, les principaux fabricants mondiaux, Western Digital, Toshiba et Seagate, ont déjà annoncé être fortement impactés, avec même certaines usines complètement arrêtées. Western Digital prévoit même une baisse de son chiffre d'affaires de 50% sur le 4ème trimestre.
Il faut également noter que les inondations en Thaïlande font suite au tremblement de terre au Japon, qui a lui aussi gravement impacté le monde de l'informatique, et plus généralement de l'électronique et de l'automobile.
Sources: Le Monde , Nouvel Obs , Hardware.fr , L'Express , Silicon.fr , CnetFrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire