vendredi 28 mai 2010

Enregister une conversation sur un Nokia

Certains fabricants de téléphones mobiles intègrent une option permettant d'enregistrer la conversation en cours et la stocke sur sa mémoire. Ce genre de détail peut paraître anecdotique, mais c'est une fonction qui s'avère très utile dans certaines conditions, par exemple: pas de quoi noter, prise de rendez-vous, ...
Chez Sony Ericsson et Samsung, plusieurs modèles disposent de cette possibilité. il suffit d'aller dans le menu option lors d'un appel.

Sur les téléphones Nokia j'ai toujours cherché cette fonction sans succès. Sur l'Ovi Store, pas plus de réussite. Je commençais à désespérer, puis hier une idée m'est venu. N'ayant pas de menu similaire lors de l'appel, j'ai activé le multi-tâches afin de lancer le dictaphone et, Ho Surprise, ça marche. Je pensais que la fonction dictaphone ne prenait en compte que le micro pour faire des memos vocaux, et bien non, il prend également en compte ce qui est retransmis dans le haut parleur.
Donc moralité, pas besoin de télécharger des applications payantes et aux résultats mitigés (avis sur l'Ovi Store) puisque ma méthode "artisanale" est efficace, de surcroît en utilisant les fonctionnalités de base du téléphone.
J'ai essayé sur mes Nokia N97 Mini et E63 avec succès. Cependant, je n'ai pas encore testé sur un modèle ne supportant pas le multi-tâches, je vous ferai part de mes essais sur mon 6303 Classic.

Pour rappel la loi vous enjoint de préciser à votre interlocuteur qu'il sera enregistré et de stopper ce dernier en cas de refus.
N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai.

Sources: expérience personnelle

mardi 25 mai 2010

Vers un scandale iPad et Parlement européen?

Le très sérieux The Times vient de publier un article révélant ce qui deviendra peut être un scandale. En effet, selon le journal britannique les députés européens devraient prochainement recevoir une tablette iPad d'Apple dans le cadre d'un plan de modernisation appelé "projet de mobilité IT".
Jusque là, me direz vous il n'y a rien de bien choquant au premier abord. Mais, deux sérieux points peuvent soulever la critique, un budgétaire, et un autre légal.

Tout d'abord, tout le monde doit savoir que l'Europe est dans une grave crise, avec une multiplication des plans de rigueur budgétaire. Ces derniers ont notamment été décrétés en Grèce, en Espagne, au Portugal, en France, au Royaume-uni et en Italie, soit juste plus des 3/4 de la population de l'Europe de l'Ouest. A titre indicatif, ce contrat porterait sur la livraison de 736 unités, ce qui laisse imaginer le coût total.
Le but du "projet de mobilité IT" promu par le Bureau du Parlement est de rendre les députés européens plus branchés et proches des nouvelles technologies. Mais on peut vraiment se poser des questions car objectivement, une tablette ne permet de faire que certaines tâches et que les parlementaires ont reçu il y a quelques mois un tout nouveau portable HP.

Le second point créant polémique est qu'il n'y aurait apparemment pas eu de réel appel d'offres, ce qui enfreint les règles d'achats des collectivité publiques. Bien que le nombre de concurrents reste relativement faible, des acteurs arrivent bientôt comme Lenovo, HP ou Dell. Une marque française (donc européenne), Archos propose déjà un produit. Cette dernière n'aurait pas été contactée.

Cette idée viendrait du secrétaire général allemand, Klaus Welle, grand adepte de la marque à la pomme. A cela s'ajoute selon la source de The Times des déclarations assez stupéfiantes « le PC a fait son temps », « l'iPad est un dispositif supérieur », « Nous pourrons nous débarrasser de nos vieux ordinateurs, dont certains fonctionnent avec des logiciels dépassés, tels que Microsoft Word 2003. »

De l'autre coté, des voix se sont faites entendre, comme l'eurodéputée britannique Marta Andreasen, qui a déclaré que cette dépense est « tout à fait inutile, surtout lorsque les contribuables européens sont confrontés à des temps aussi durs ». Elle a même enfoncé le clou en rappelant que la plupart des eurodéputés sont agés et même n'utilisent pas Internet « On nous a dit, en effet, que l'iPad n'était pas cher et nous permettrait, à peu de frais, de rester connecté à l'extérieur du bureau et en vacances. Mais beaucoup de députés sont âgés et ne savent même pas utiliser Internet. »

Modification 26 mai:
Finalement le porte parole du Parlement européen a désamorcé la polémique en expliquant qu'il a dû s'agir d'une mésentente avec la presse. Si le plan est bien en cours, l'équipement des eurodéputés en iPad n'est pas à l'ordre du jour.

Sources: Times ; Clubic ; ZDnet ; Best of Micro ; ITespresso ; Mac4ever ; L'Express

dimanche 23 mai 2010

Les détracteurs de l'Iphone, de plus en plus nombreux

Il semble qu'un vent souffle à l'encontre de l'Iphone et plus généralement envers Apple depuis quelques mois.
En effet, de plus en plus de programmeurs et de sociétés tierces se plaignent d'être limités par les politiques commerciales et la stratégie de la firme à la pomme. Le fait marquant dans ce registre est sans aucun doute la guerre maintenant ouverte que se livre Apple et Adobe.
Pour rappel, le conflit a débuté avec la pression exercée par Adobe pour que l'App Store accepte les applications créées par l'intermédiaire de la technologie flash, méthode la plus utilisée en téléphonie. La réponse de Steve Jobs, PDG et fondateur d'Apple, ne se fit pas attendre. Une lettre cinglante a été publiée dans les média déclarant que la technologie flash était complètement obsolète et que le salut était dans le nouveau protocole internet HTML 5. La firme de Cuppertino a même dernièrement enfoncé le clou en changeant ses conditions générales de vente et d'utilisation, à savoir, que les applications soumises sur l'App Store devront obligatoirement avoir été développées à partir de logiciel Apple.

On comprend donc pourquoi, même dans les rangs des adeptes de la pomme, certains se sont vus moins enthousiastes. Surtout que, si l'on s'attarde sur l'histoire de la marque, à chaque fois que cette dernière a fermé son système un peu plus, quelques années après, elle se retrouvait proche de la faillite. Ceci est arrivé plusieurs fois.

Le dernier fait en date est plutôt médiatique, il s'agit du coup d'éclat du journaliste et éditorialiste Daniel Lyons. Dans le monde anglo saxon, il s'agit d'une autorité puisqu'il a travaillé pour le magazine Forbes, et maintenant, il est employé par le non moins sérieux Newsweek et tient en parallèle un blog très lu, The Fake Steve Jobs.
Daniel Lyons a écrit dans Newsweek (ici), un article expliquant son choix de changer de téléphone. Jusqu'à présent il a possédé les différentes versions de l'Iphone, mais il a décidé de changer pour un téléphone fonctionnant sous l'OS Android, et plus précisément le plus performant, l'HTC Incredible.
Synthétiquement, Daniel Lyons justifie son choix par le manque d'innovation de la plateforme Apple façon à un concurrent ouvert et implémentant de nouvelles fonctions très rapidement. Il ajoute même qu'Apple devrait faire attention a ne pas retomber dans ses travers du système fermé à outrance et restrictif, l'ayant presque condamné à disparaître à plusieurs reprises. De la dernière version du système Android (2.2 Froyo), il loue la vitesse, la compatibilité avec Flash ou encore la possibilité de transformer son téléphone en hotspot WiFi (modem). Enfin, il fustige également le réseau AT&T, seul à vendre l'Iphone, et passe chez Verizon.

Sources: Newsweek (EN) ; Fake Steve Jobs (EN)iGeneration ; FrAndroid ; Examiner (EN) ; AOL Daily Finance ; Wikipedia Daniel Lyons (EN)

vendredi 21 mai 2010

Toyota électrise Tesla Motors mais ... moins que Mercedes

Toyota, premier constructeur mondial, a annoncé une prise de participation dans le capital de Tesla Motors à hauteur de 40 millions d'€ (50millions de $) soit 2,5% du capital. Pour rappel, Tesla Motors est un fabricant californien (Palo Alto dans la Silicon Valley) de voiture électrique de sport sur base de Lotus Elise. C'est actuellement le constructeur le plus en pointe sur la voiture électrique. Pour plus d'infos sur la marque, son historique, cliquez ici.

Ce partenariat permet au petit constructeur californien de pouvoir développer plus facilement des véhicules alors qu'il est confronté à l'arrêt de la Lotus Elise qui lui sert de base pour son unique modèle, le roadster. Il est notamment prévu la reprise de l'usine Toyota près de San Francisco (Fremont), à quelques kilomètres du siège de Tesla. C'est d'ailleurs dans cette usine que devrait être produite son second modèle, et première berline fabriquée avec Toyota, la Model S vers 2012.
De l'autre coté, Toyota pourra accéder à des technologies de pointe sur la propulsion électrique pour compléter celles acquises sur ses modèles hybrides. Ceci permet également de redorer le blason de la marque nippone après les rappels et les attaques de la NHTSA. Enfin, cela permet à Toyota de rattraper Nissan et Mitsubishi qui n'ont pas développé de véhicules hybrides pour se concentrer sur les véhicules tout électriques.

Ainsi, Toyota deviendrait actionnaire à hauteur de 2,5% dans le capital de Tesla, mais il ne faut oublier qu'un autre constructeur y est déjà présent et de façon plus importante, Daimler (Mercedes) avec 10% du capital. Quoiqu'il en soit Tesla Motors semble devenir un joyau du secteur automobile.

Sources: Reuters ; Le Figaro ; Les Echos ; Les Echos ; Le Nouvel Obs ; L'Expansion ; CNET Cartech ; Turbo.fr ; Auto123 ; La Tribune Auto ; Le tour du monde Tesla + Tag Heuer + Leonardo Di Caprio

Opera 3 fois plus téléchargé

Le navigateur norvégien, actuel numéro 5 mondial (4ème en Europe) sur les ordinateurs et numéro 1 mondial sur les terminaux mobiles (téléphones mobiles, Nintendo DSi, ...) voit l'avenir d'un bon oeil.
En effet, Opera Software a indiqué lors d'un communiqué de presse, que le nombre de téléchargements du navigateur internet ont triplé en Europe depuis l'instauration du Ballot screen. Il s'agit d'une fenêtre lors du premier démarrage de Windows qui permet à l'utilisateur de choisir le navigateur installé par défaut. Cet engagement a été pris par Microsoft devant la Commission européenne pour mettre fin aux procédures intentées par les concurrents d'Internet Explorer (dont Opera).

Il faut rapeler qu'Opera a également réussi il y a quelque temps d'être le premier navigateur internet accepté par Apple sur sa plateforme App Store.

NB: j'utilise Opera depuis 4 ans avec en appui Chrome et Internet Explorer.

Sources: Reuters ; Nouvel Obs ; Clubic ; PCimpact

jeudi 20 mai 2010

Amendes contre 9 fabricants de mémoires informatiques DRAM

Une autre affaire de cartel vient d'être sanctionnée après celle concernant les écrans aux Etats-Unis. Cette fois ci, le cartel concerne 9 fabricants de mémoires DRAM, entre juillet 1998 et juin 2002, et c'est la Commission européenne qui a sanctionné. La somme totale s'élève à 331 millions d'€.

C'est également la première affaire depuis la révision de la procédure en juillet 2008, qui octroi une réduction de 10% sur l'amende si l'entreprise concernée reconnait d'elle-même avoir participé au cartel.
Au niveau réglementaire, une compagnie jugée coupable d'entente peut se voir infliger une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires. Les entreprises sont sanctionnées selon la valeur de leurs ventes sur la période et d'autres pour leurs participations avec d'autres fabricants.

En millions d'€
145,73     Samsung   (Corée)
 56,70     Infineon   (Allemagne, spin-off de Siemens)
 51,47     Hynix   (Corée, spin-off de Hyundai)
 22,53     NEC (Japon)
 20,41     Hitachi   (Japon)
 17,64     Toshiba (Japon)
 16,61     Mitsubishi Electric (Japon)
  8,50     Elpida Memory (Japon)
  1,80     Nanya Technology (Taiwan)
Micron Technology (USA) n'a pas d'amende car c'est eux qui ont révélé l'entente.

A noter: l'affaire n'est peut être pas finie car les Etats Unis enquêtent également et peuvent infliger de nouvelles sanctions au "cartel DRAM".


Sources: Reuters ; Le Figaro ; Les Echos ; La Tribune20 minutes ; ZDnet ; ITespresso ; 01net ; Journal du Net ; Dell contre le cartel des écrans

mardi 18 mai 2010

L'application mobile de l'info techno et auto !!!

Ca y est, vous allez pouvoir consulter ce blog confortablement sur votre mobile Nokia par l'intermédiaire l'application mobile gratuite disponible sur l'Ovi Store. C'est une version allégée qui ne prend en compte que les articles, donc l'essentiel, rien de superflu. Ceci qui permet une plus grande fluidité et une plus grande vitesse d'affichage. Vous pourrez néanmoins toujours avoir accès à mon blog de façon classique et plus complète via le navigateur internet de votre téléphone/smartphone. Sachez néanmoins que seul les 20 dernières publication son disponibles sur l'application, ce qui est déjà pas mal. Quoiqu'il en soit, bonne lecture et merci de votre fidélité.
Pour télécharger cette application gratuite rendez-vous sur l'Ovi Store en cliquant ici.


lundi 17 mai 2010

SEAT en difficulté

SEAT semble être dans une situation de plus en plus critique.

En effet, il y a quelques jours, le PDG de SEAT, James Muir, a déclaré à Autocar que l'exécutif du groupe Volkswagen n'était pas satisfait par les performances de sa filiale espagnole. Il a même ajouté que dans l'état actuel, la marque serait difficilement vendable et qu'au-delà de 5 ans sans améliorations, la marque pourrait disparaître.
Si on analyse la situation, on peut également voir que SEAT connaît des difficultés récurrentes depuis de nombreuses années, les ventes sont en baisses, la rentabilité n'est pas au rendez-vous, et la marque dépend trop de l'Espagne qui est dans une situation économique très défavorable. Ce constat est d'autant plus cruel que l'autre marque généraliste abordable du groupe Volkswagen, Skoda, connaît un destin complètement différent avec des ventes en hausse tous les ans.

L'un des reproches qui lui est faite est de sous-utiliser l'outil productif du fait de ventes insuffisantes, hypothéquant la rentabilité. Les usines de la marque ne produisent qu'à 60% des capacités. Ainsi, la principale usine, celle de Martorell, n'a produit que 336.700 exemplaires en 2009, soit une baisse de 8,5%. Afin d'augmenter ce chiffre le futur SUV Audi Q3 sera produit là-bas. Seat est également trop dépendante de l'Ibiza, 56% des ventes.
Cette affaire est d'importance car Seat représente 1,5% du PIB de l'Espagne.
Sources: Autocar ; Reuters ; The Wall Street Journal ; Businessweek ; Auto Guide ; Motortrend ; Autoblog ; Caradisiac

jeudi 13 mai 2010

Suppression de l'éclairage sur les voies rapides en Ile de France, qu'en penser?

Le Parisien a jeté un pavé dans la marre et fait naître la polémique en révélant, ce lundi (10 mai), que des tronçons de voies rapides de la région Île de France ne seront plus éclairés. La Direction inter-départementale des routes Ile-de-France (DIRIF) a ensuite confirmé cette mesure. Cet assombrissement des routes commence aujourd'hui.

Plus précisément, il s'agit de 130km de routes franciliennes qui seraient plongés dans le noir.
La justification d'un tel acte est quant à elle un peu floue, car il est annoncé que cette mesure permettrait de faire des économies d'énergie importantes et d'argent (environ 1,5 millions € par an). Mais il est également mis en avant le fait que cela favoriserait la sécurité routière, par un effet mécanique: moins de luminosité = vitesse moins importante et plus de vigilence.
Il est mis en avant que l'autoroute A15 a connu une baisse de 30% des accidents depuis que des tronçons ne sont plus éclairés. Notons néanmoins, pour la petite histoire, que ce voile noir sur A15 était involontaire, et dû à des voleurs de cuivre en 2007.
Ceci est assez étonnant car depuis des années, il nous est dit que l'éclairage permet de limiter les risques d'assoupissement.

Du coup, sur internet des propositions se multiplient: lâché de sangliers en villes, canons à neige sur les autoroutes, ...
D'autres plus pragmatiques parlent de solution technologique comme le recours à l'éclairage par LED, bien moins énergivore. Ainsi, l'Association française de l'éclairage (AFE) annonce que l'éclairage extérieur (plus vaste que l'éclairage routier) représente un peu moins de 1% de la production totale d'électricité française. Cette association ajoute, bien que le trafic soit 4 fois moindre la nuit, le nombre de tués est similaire, et donc que la nuit a un impact. A cela, s'ajoute une étude sur simulateur de conduite du CNRS de Strasbourg énonçant qu’il n’y a pas d’augmentation de la vitesse moyenne des automobilistes en présence d’éclairage. De plus, alors que la distance pour s’arrêter à 110 km/h est de 130 mètres, sans éclairage, la visibilité est réduite à 60 mètres. Sans oublier que l’éclairage permet un rétablissement des repères spatiaux et une meilleure évaluation des distances qui permettent une bonne anticipation du conducteur qui peut se déporter pour éviter un obstacle 200 à 250 mètres plus tôt qu’en zone non éclairée (protection des personnes présentes sur les bandes d’arrêt d’urgence notamment). (source: BTP France)

De mon coté, je trouve un peu osé d'entreprendre une telle mesure, surtout si c'est pour des raisons budgétaires, car il ne faut oublier qu'en restant dans le domaine automobile, certains parlementaires, membres du gouvernement ou maires roulent (ou plutôt se font conduire) en 607 ou Vel Satis. Outre le coût d'achat, il y a le budget carburant et d'entretien. Concernant l'argument sécuritaire, je suis très dubitatif.
D'autant que des axes très densément engorgés sont concernés comme l'A86 ou encore l'A6. J'aimerai bien voir le résultat sur l'A86 très sinueuse par endroit avec des murs en béton et des ponts, qui plus est, déjà très accidentogène (de jour comme de nuit). Je pense également aux motards, la nuit, sous la plus pluie, ils risquent de ne pas trop apprécier.

Qu'en pensez-vous? Laissez un commentaire.
 
Sources: BTP FranceL'Express ; Le Parisien ; Le Parisien (réactions d'internautes)Liberation20 minutes ; France 3 ; AutodéclicsL'argus Auto ; Turbo

Top 10 ventes mondiales automobile 2009

Le très respecté magazine économique Forbes a publié il y a quelques semaines le Top 10 des voitures les plus vendues au monde en 2009, établit par IHS Global Insight. Le Blog Auto a relayé l'information.

Les modèles de voitures les plus vendus au monde en 2009 sont les suivants:
 1/ Toyota Corolla       908,661
 2/ Ford Focus            781,139
 3/ Ford Fiesta            724,502        
 4/ Volkswagen Golf   705,276
 5/ Honda Civic           686,000
 6/ Toyota Camry        679,117
 7/ Honda Accord       586,584
 8/ Peugeot 207           536,090
 9/ Volkswagen Polo   467,047
10/ Toyota Yaris         466,267

Malgré les problèmes avec les nombreux rappels, la Corolla reste la championne incontestée avec une belle marge par rapport à la Ford Focus. La reine risque encore de dominer pendant de longues années.
On peut également noter qu'il n'y a plus de tout-terrains/SUV dans ce classement, ce qui marque un essouflement des ventes de ce type de véhicules. Pour mémoire, en 2008, un seul modèle était classé, le Honda CR-V en 9ème position.
Il faut également compter sur le fait que ce classement rassemble toutes les voitures vendues sous le même nom, ainsi certaines voitures ne sont pas exactement les mêmes selon le continent (ex: Focus international vs USA). Ford, Toyota et Honda placent bien leurs véhicules.
Un seul modèle français apparait, la Peugeot 207, de sucroit à une honorable 8ème place, ce qui en fait la 2ème citadine, après la Ford Fiesta.

Mais l'enseignement majeur est peut être que sur 10 modèles, il n'y a que 5 constructeurs, ce qui montre un secteur dominé par quelques marques: Toyota (3), Honda (2), Ford (2), Volkswagen (2), Peugeot (1)

Sources: Top 10 Forbes ; Top 10 Forbes en images ;  Le Blog Auto ; classement des ventes mondiales automobiles

mardi 11 mai 2010

Nokia se réorganise, Samsung annonce sa stratégie

Cette semaine va sûrement être celle de l'annonce des stratégies des grands groupes électroniques. Ainsi, alors que les deux géants japonais Toshiba et Hitachi font part de leur optimisme avec notamment des investissements assez importants, Samsung et Nokia se sont exprimés plus précisément.

Une réorganisation de Nokia en profondeur:
Le numero 1 mondial de la téléphonie mobile et plus globalement des équipements de télécommunication va procéder à une vaste réorganisation de ses divisions.
Tout d'abord, il y a des changement à la tête du groupe. Anssi Vanjoki et Mary McDowell rejoignent Nokia alors que le directeur de la branche téléphones mobiles, Rick Simonson part. Il sera également de simplifier la structure dirigeante.
La division téléphonie mobile s'articulera autour de trois segments:
1/ Mobile Solution: PC ultra-portables haut de gamme et smartphones, qui devrait s'appuyer sur les OS Symbian et Meego.
2/ Mobile Phones: "téléphones classiques" sous Symbian S40.
3/ Markets: fonctions annexes: réseau de distribution, chaîne d'approvisionnement, marketing, ...

Les centres de recherche et la politique produits des deux premiers segments devraient être séparés.
Le géant d'Espoo veut être plus souple et rapide pour répondre plus efficacement aux évolutions du marché.


Samsung investi le développement durable et la santé:
Le premier groupe industriel sud coréen vient de dévoilé son grand plan stratégique pour les années à venir qui se traduira par des investissements de 20,3 milliards de dollars sur 10 ans.
Deux nouveaux axes stratégiques s'ajoutent aux activités déjà très vaste du chaebol, les technologies propres et le monde médical. En ces termes on peut dire que Samsung se rapproche du néerlandais Philips.

En ce qui concerne les technologies propres, il est question de 4 familles de produits: piles solaires, batteries pours véhicules hybrides et les diodes electroluminescente (LED).
Pour la santé, il est question des équipement médicaux.
Samsung prévoit que ses nouveaux produits lui permettront de créer 45000 emplois et de produire un CA de 44 milliards de dollars à l'horizon 2020.

Sources: Reuters Nokia ; AFP NokiaSymbian France Nokia ; Le Figaro Nokia ; La Tribune Nokia ; Boursorama Nokia ; Genetation NT Samsung ; AFP Samsung

vendredi 7 mai 2010

Mise au point: Conversion de capacité électrique des batteries

Petit précis rapide pour répondre aux personnes qui se posent des questions quant aux conversions concernant les unités de mesures électriques et les capacités de stockage des batteries.
En effet, les constructeurs ont tendance à utiliser des unités de mesure différentes, par exemple, pour les batteries de voitures ou de téléphones et de la plupart des appareils high tech, la valeur prise en compte est l'ampère par heure ou son sous multiple, le milli ampère par heure. De l'autre coté en informatique, notamment pour les ordinateurs portables certains fabricants comme Dell utilisent uniquement le Watt-heure.

Afin de faire des comparaisons je vous donne les tables de 3 de conversion:
Ampère-heure X Voltage = Watt-heure
Watt-heure / Voltage = Ampère-heure

Pensez à diviser par 1000 les ampères-heure pour revenir en milli ampère-heure

Sources: connaissances perso

jeudi 6 mai 2010

Publicité Samsung LED TV 3D

Un billet pour une fois encore parler de publicité. Devant autant de créativité, après celle de LG pour son Cooky et celle de Toyota pour son Sienna en parodiant les rappeurs, c'est Samsung qui nous propose un clip très stylisé et assez lyrique pour sa gamme de téléviseurs LED TV 3D.

Sur une musique douce et enveloppante, on voit un monde où des murs de téléviseurs permettent de contempler des situations rendant la ville plus belle.
- Un chat en gros plan
- Un poisson rouge dans un bocal
- Un singe sur un arbre (qui remplace un lampadaire)
- L'intérieur d'un magasin devenant une machine à popcorn
- La queue d'une baleine dans une marre
- Un jardin avec des papillons dans la rue
- Des chutes d'eau en plein milieu d'un carrefour
- Des hommes sur la lune dans un hall

AD Samsung 3D LED TV Publicité
envoyé par alainrx8. - Regardez plus de vidéos de science.

Vidéo disponible ici en grand format
Musique: "Tickle" de Morgan Van Dam

Sources: Clip publicitaire Samsung sur Dailymotion ; moi-même, et ... la télévision.

mercredi 5 mai 2010

Publicté de Toyota parodiant les rappeurs, excellente et drôle

Toyota vient de publier une publicité sur internet (disponible en haute définition ici) parodiant les clips de rap.
Cette publicité est un de mes coup de coeur car elle met en scène de jeunes parents avec leurs jeunes enfants faisant du rap près de leur Toyota Sienna. Ceci est d'autant plus frappant qu'ils n'ont pas la physionomie du rappeur type. A cela, s'ajoute le fait que le Toyota Sienna est un monospace de grande taille visant ayant pour cible des familles nombreuses.
Enfin, le clip est en noir et blanc, filmé comme les clips musicaux et les accessoires traditionnels (grosses montres, chaînes en or, ...) sont remplacés par des babyphones ou encore des colliers sucette..
Il y a donc un grand décalage et dérision très marquée.

Ad Toyota Sienna Parody Rap publicité
envoyé par alainrx8. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Sources: Vidéo de la pub en haute definition et grand ecran ; Espace Toyota sur YouTubeLe Blog Auto

mardi 4 mai 2010

Apple surveillé par la FTC

Selon les très respectés New York Post et Financial Times, Apple est actuellement surveillé par la Federal Trade Commission (équivalent de la Commission européenne) et le Département américain de la Justice.
L'ouverture d'une enquête sur les agissements de la marque de Cuppertino est donc probable. Ce qui est reproché à la Pomme est de pratiquer une politique transgressant les lois antitrust.

Ainsi, parmi les faits d'armes, on peut noter:
Le nouveau contrat du kit de développement (SDK) de l'Iphone 4.0 qui énonce que seuls certains langages seront acceptés et surtout que seules les API Apple devront être utilisés pour que l'application soit autorisée de publication sur l' App Store. Pour faire simple, un développeur serait obliger d'utiliser uniquement des outils Apple pour proposer une application.
A cela s'ajoute la déclaration de Steve Jobs (PDG et fondateur d'Apple) à l'encontre d'Abode au sujet de la technologie Flash qu'il considère comme un système fermé alors que cette dernière est la plus utilisé dans le domaine. Cette lettre a fait monté la pression dans le monde high-tech et beaucoup de personnes trouvent l'accusation infondée, surtout venant de quelqu'un à qui on reproche la même chose. La guerre Apple-Adobe est officiellement ouverte et chacun hausse le ton.

David Balto, ancien responsable de la FTC a même déclarer à Reuters: "Ce que fait Apple fait est à l'évidence anticoncurrentiel. Il veut une autoroute et en plus de ça c'est lui qui perçoit les péages"

Enfin, il ne faut pas oublier que c'est pas la première fois qu'Apple est menacé d'enquête pour entrave à la concurrence avec pour faits principaux en 2005, le cas iTunes Store et en 2008, les DRM (verrous électronique sur les contenus numériques). Quoiqu'il en soit, Adobe a décider de se retirer des plate formes Iphone, Ipad et Ipod. Mais, il ne faut pas oublier que l'un des logiciels les plus utilisés sur les ordinateurs Apple par les graphistes est Photoshop, édité par ... Adobe. Adobe peut-il se servir de cette arme? Quoiqu'il en soit Adobe a décidé de s'appuyer de plus en plus sur Android, un concurrent d'Iphone par Google.

Sources: New York Post ; AFP ; Usine nouvellePro Clubic ; Le Figaro ; Les Echos ; ITespesso ; ITespresso: lettre ouverte de Jobs envers Abdobe ; 01net ; Macplus ; Le Monde Informatique

dimanche 2 mai 2010

La télévision sur son Nokia (N97 mini, N97, ....)

Propriétaire d'un Nokia N97 Mini depuis 5 mois, j'ai reçu plusieurs demandes d'utilisateurs sur mon vidéotest concernant la télévision. En effet il semblerait que peu de personnes aient réussi à regarder la télévision (chaînes de la TNT) via leur opérateur par 3G+.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un problème d'opérateur ou de téléphone. Il s'agit en fait d'un réglage à effectuer. Quelque soit l'opérateur c'est même manipulation.

Les prérequis:
Avant tout, il faut déterminer si vous êtes éligbile pour recevoir la télévision sur votre téléphone Nokia. Il faut que:
1/ Vous ayez souscrit à une offre internet illimité + TV illimitée auprès de votre opérateur
2/ Votre téléphone Nokia soit compatible 3G+ (ou HSDPA), par exemple N97 Mini, N97, 5800, N95, E71, E72
3/ Vous soyez dans une zone couverte en 3G+ (icone en haut à gauche indiquant 3,5G)

La manipulation pour activer la télévision 3G+:
1/ Changer les préférences de Real Player
               Menu > Applications > Real Player > Options > Paramètres > Streaming > Réseau > Point d'accès > Mettez votre opérateur au lieu de WiFi
2/ Si pas fait, activez la 3G+
               Menu > Paramètres > Connectivité > Réseau > Mode Réseau > UMTS
3/ Lancer la télévision:
               Lancer le portail internet de votre opérateur mobile > section TV > Choisir la chaîne que l'on veut voir

Pour plus de détails voir ma vidéo.

Sources: expérience perso, Ma vidéo sur Dailymotion

samedi 1 mai 2010

Blackberry numero 4 mondial des téléphones portables

Le cabinet d'études de marché IDC vient de publier les chiffres de vente mondiaux au premier trimestre de l'année 2010, et la percée du canadien RIM (Blackberry) semble se confirmer. De l'autre coté, Apple dont on parle de domination, n'est même pas dans le top 5 et n'est que le troisième fabricant de smartphones, très loin derrière Nokia et Blackberry.

Après avoir fini sur trois trimestres en forte progression lors de l'année 2009, RIM semble bien décider à continuer sur cette lancée. De fait, pour la première fois le constructeur des Blackberry se hisse dans le top 5 des plus gros vendeurs mondiaux et fait même mieux puisqu'il intègre directement la 4ème place. La production est en hausse de 45,2% par rapport au premier trimestre 2009 soit la plus forte progression.

Cet évènement est assez important car il marque deux évolutions du marché. La première est l'essor des smartphones qui a eux seuls portent la croissance de l'ensemble de l'industrie. La seconde est que c'est un bouleversement de la hiérarchie.
L'analyste de IDC, Kevin Restivo dit même que " L'entrée de RIM dans le Top 5 souligne la croissance soutenue du segment des smartphones qui porte la reprise de l'ensemble du marché mobile mondial. C'est aussi la première fois qu'un fabricant (comprendre: Motorola) quitte le Top 5 depuis le deuxième trimestre 2005, quand Sony Ericsson s'était imposé face à BenQ Siemens ".
Sinon, les trois premiers conservent leurs positions, avec des écarts assez importants entre eux. RIM s'intercale donc entre LG et Sony Ericsson, éjectant par conséquent Motorola du classement.

Le Top 5 en chiffres Q1 (en millions d'unités):
                                  Unités            Part de marché        Evolution 2010-2009
1/ Nokia                     107,8                  36,6%                       + 15,7%
2/ Samsung                   64,3                  21,8%                       + 40,1%
3/ LG                           27,1                    9,2%                       + 19,9%
4/ RIM                         10,6                    3,6%                       + 45,2%
5/ Sony Ericsson           10,5                    3,6%                       - 27,6%
Autres                          74,6                   25,3%                      + 26,7%     
Total                           294,9                100,0%                      + 21,7%

Sources: ITespresso ; France InfoGeneration NT ; BFM Radio