Le premier est Tesla Motors, c'est le constructeur de la voiture. La marque automobile californienne (banlieue de San Francisco) produit un petit roadster sur base de Lotus Elise donnant une puissance d'environ 250ch pour une vitesse de pointe de 200 km/h et une accélération de 0-100 km/h en 3,7 secondes. Le tout pour une très honnête autonomie de 360 km et un prix qui bien qu'élevé l'est aussi, 100000 dollars soit environ 75000€. C'est la seule voiture de série pouvant être qualifiée de voiture électrique de sport.
La base châssis vient donc de Grande-Bretagne, des ateliers Lotus, ce qui au passage a peut-être sauvé la marque britannique, tandis que la coque en carbone est fabriquée en France par Sotira 35 à Saint-Méloir-des-Ondes. Le second est l'horloger suisse Tag Heuer, propriété de LVMH. Au dernier Salon de l'automobile de Genève, les deux marques ont annoncé un partenariat au moment où Mercedes prenait 10% du capital de Tesla (Tag Heuer partenaire historique de Mercedes). La voiture qui effectue le tour du monde aura donc une livrée Tag Heuer.
Un partenariat entre Tesla et l'horloger helvète est somme toute assez logique puisque Tag Heuer est sûrement l'horloger le plus impliqué dans le monde automobile.
Le dernier acteur est l'acteur (sans jeu de mot) Leonardo DiCaprio. Là aussi, il y a une certaine légitimité. Tout d'abord, l'acteur américain est une figure de l'écologie. Il participe à beaucoup d'évènements et accessoirement a été l'un des premiers propriétaires de la Toyota Prius et du Tesla Roadster. Enfin, il est un des ambassadeurs de Tag Heuer. De plus, l'un des rôles majeurs de Di Caprio fut celui de Howard Hughes dans Aviator, ce qui colle bien avec l'image de pionnier.
Ce tour du monde est appelé "Odyssey of Pioneers", il s'étendra sur 37000km et le calendrier est le suivant:
Monaco 25 mars, Milan 6 avril, Budapest 14 avril, Varsovie 21 avril, Moscou 28 avril, Dehli 19 mai, Pekin 2 juin, Shanghai 16 juin, Tokyo 7 juillet, Los Angeles 28 juillet, Miami 18 aout, New York 1 septembre, Londres 15 septembre et finalement Paris 28 septembre.
Un peu de culture:
Tesla Motors tire son nom du scientifique naturalisé américain Nicola Tesla, qui fut un des théoriciens du courant alternatif.
Sources: "Odyssey of Pionneer" Le site officiel ; Caradisiac ; Le Blog Auto ; Blogautomobile ; Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire