C'est avec de la peine que je vous annonce la fin de deux histoires dans le monde l'automobile. La seconde est liée à la première, il s'agit de l'annonce de l'ultime édition de la Mazda RX-8, et par voie de conséquence, la disparition du moteur rotatif Renesis.
En effet, le constructeur d'Hiroshima a annoncé l'arrivée de RX-8 Spirit R. Cette version Spirit R marque la fin de vie imminente de RX-8 comme ce le fut pour sa devancière la RX-7. Cette édition spéciale sera limitée à 1000 exemplaires et uniquement disponible sur le marché nippon, à partir de début novembre. Pour ce qui est des modifications, elles sont assez profondes, rendant la RX-8 encore plus radicale. Parmi les plus importantes, il est à noter les freins plus gros à étriers rouges, des jantes de 19 pouces, des suspensions Biltsen encore plus dures et des sièges baquets Recaro.
La Mazda RX-8 est arrivée sur le marché français en 2003, puis fut retirée en 2008, suite au non respect des normes anti-pollution. Elle réapparaîtra pendant quelques mois en 2010, avec une évolution moteur, jusqu'à la mise en place de la norme Euro 5. Elle se caractérise par un poids coutenu et un excellent châssis, garantissant une tenue de route rigide et ultra précise. Enfin, c'est elle qui réintroduira les portes arrières "suicides" (ouverture en sens inverse, vers l'arrière), suivie par les Rolls Royce Phantom et l'Opel Meriva.
La fin du moteur rotatif Renesis (type Wankel) ?
Mais au-delà de l'arrêt de la production de l'excellente RX-8, ceci marque la probable fin du moteur rotatif dans le monde de l'automobile. Ce dernier avait déjà disparu du monde des motos avec la Norton F1 en 1994. A l'origine le moteur rotatif, ou pour être plus exact, le moteur à piston rotatif a été utilisé sur les petits monomoteurs de combat de la Première guerre mondiale car il était très compact et était le seul à pouvoir entrer dans ces appareils très fins.
Après diverses évolutions pour l'automobile, ce sera en 1951, que l'allemand Felix Wankel créera le moteur qui portera son nom. Le moteur rotatif de type Wankel, utilise un processus de fonctionnement complètement différent des moteurs thermiques classiques à 4 temps. Le rotor (piston) remplace le système habituel, et rend obsolète l'usage de soupapes. Pour plus d'info sur le fonctionnement et l'histoire du moteur Wankel, cliquez ici.
Ce moteur sera utilisé en premier sur les motos et les voitures de la marque allemande NSU avec notamment la Ro80, Citroën avec la GS Birotor et Mazda avec la Cosmo 110S.
Cette technologie sera abandonnée par tous les constructeurs, pour des soucis de fiabilité et de consommation. Seul Mazda continuera en l'améliorant sous le nom de Renesis. La preuve de l'engagement de Mazda pour le moteur Wankel est tout simplement sa victoire lors des 24 heures du Mans 1991 avec la Mazda 787B. C'est d'ailleurs, toujours la seule voiture japonaise à avoir gagner les 24 heures du Mans.
Les moteurs Wankel et Renesis sont tellement différents qu'ils possèdent des avantages très saillants mais aussi des défauts très lourds.
Avantages: presque aucune vibration, très léger et petit car faible cylindrée. En effet, le Renesis de la RX-8 fait 1,3 litres pour 230 chevaux. De fait, ceci permet de placer le moteur où l'on veut dans la voiture et donc d'avoir une répartition des masses idéale.
Inconvénients: du fait de la faible cylindrée, le couple est faible, il faut donc conduire dans les hauts régimes et il y a très peu de frein moteur. Le bruit s'avère par conséquent élévé. Mais son principal défaut est sa consommation en carburant.
Bien que Takashi Yamanouchi ait annoncé que Mazda n'arrêtait pas le développement du moteur rotatif, on ne peut qu'être pessimiste à la vue normes environnementales de plus en plus draconiennes, et on voit mal comment le constructeur pourrait investir en permanence des sommes importantes pour développer un moteur de niche.
Pour avoir pu entendre une RX-8 dans la rue, le bruit est magique, à l'image d'une autre jeune retraitée, toute aussi pointue, la Honda S2000.
La Mazda RX-8 est arrivée sur le marché français en 2003, puis fut retirée en 2008, suite au non respect des normes anti-pollution. Elle réapparaîtra pendant quelques mois en 2010, avec une évolution moteur, jusqu'à la mise en place de la norme Euro 5. Elle se caractérise par un poids coutenu et un excellent châssis, garantissant une tenue de route rigide et ultra précise. Enfin, c'est elle qui réintroduira les portes arrières "suicides" (ouverture en sens inverse, vers l'arrière), suivie par les Rolls Royce Phantom et l'Opel Meriva.
Fonctionnement du moteur rotatif de type Wankel |
Mais au-delà de l'arrêt de la production de l'excellente RX-8, ceci marque la probable fin du moteur rotatif dans le monde de l'automobile. Ce dernier avait déjà disparu du monde des motos avec la Norton F1 en 1994. A l'origine le moteur rotatif, ou pour être plus exact, le moteur à piston rotatif a été utilisé sur les petits monomoteurs de combat de la Première guerre mondiale car il était très compact et était le seul à pouvoir entrer dans ces appareils très fins.
Après diverses évolutions pour l'automobile, ce sera en 1951, que l'allemand Felix Wankel créera le moteur qui portera son nom. Le moteur rotatif de type Wankel, utilise un processus de fonctionnement complètement différent des moteurs thermiques classiques à 4 temps. Le rotor (piston) remplace le système habituel, et rend obsolète l'usage de soupapes. Pour plus d'info sur le fonctionnement et l'histoire du moteur Wankel, cliquez ici.
Ce moteur sera utilisé en premier sur les motos et les voitures de la marque allemande NSU avec notamment la Ro80, Citroën avec la GS Birotor et Mazda avec la Cosmo 110S.
Cette technologie sera abandonnée par tous les constructeurs, pour des soucis de fiabilité et de consommation. Seul Mazda continuera en l'améliorant sous le nom de Renesis. La preuve de l'engagement de Mazda pour le moteur Wankel est tout simplement sa victoire lors des 24 heures du Mans 1991 avec la Mazda 787B. C'est d'ailleurs, toujours la seule voiture japonaise à avoir gagner les 24 heures du Mans.
Les moteurs Wankel et Renesis sont tellement différents qu'ils possèdent des avantages très saillants mais aussi des défauts très lourds.
Avantages: presque aucune vibration, très léger et petit car faible cylindrée. En effet, le Renesis de la RX-8 fait 1,3 litres pour 230 chevaux. De fait, ceci permet de placer le moteur où l'on veut dans la voiture et donc d'avoir une répartition des masses idéale.
Inconvénients: du fait de la faible cylindrée, le couple est faible, il faut donc conduire dans les hauts régimes et il y a très peu de frein moteur. Le bruit s'avère par conséquent élévé. Mais son principal défaut est sa consommation en carburant.
Bien que Takashi Yamanouchi ait annoncé que Mazda n'arrêtait pas le développement du moteur rotatif, on ne peut qu'être pessimiste à la vue normes environnementales de plus en plus draconiennes, et on voit mal comment le constructeur pourrait investir en permanence des sommes importantes pour développer un moteur de niche.
Pour avoir pu entendre une RX-8 dans la rue, le bruit est magique, à l'image d'une autre jeune retraitée, toute aussi pointue, la Honda S2000.
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