vendredi 21 octobre 2011

Kia et Hyundai inventent-ils une nouvelle gestion des usines?

Le monde automobile rencontre des difficultés, principalement les constructeurs européens et américains, les deux marques du groupe Hyundai, Kia et Hyundai, n'échappent pas à la règle en changeant l'organisation de la production dans leurs usines. Cependant, cette réorganisation ne suit pas du tout la logique du secteur et les politiques de ses concurrents.

Ainsi, rappelons que Hyundai et Kia sont deux constructeurs coréens. Le premier a racheté le second en 1998, en lui évitant la faillite. Depuis les deux marques se sont hissées en un groupe comptant parmi les plus puissants. Hyundai a réussi à devenir le 4ème constructeur mondial soit derrière Toyota, Volkswagen et General Motors, mais devant Honda, PSA (Peugeot), Nissan ou encore Ford.
Afin de répondre au succès en Europe, une usine Kia a été ouverte en Slovaquie à Zilina (2005) et en 2008, une autre à une centaine de kilomètre, en République tchèque à Nosovice pour Hyundai, cette fois.
Afin de réduire les coûts, les Kia et Hyundai sont produites sur des bases communes (châssis, transmission,  moteurs, ...), comme le font par exemple PSA et Volkswagen, pour leur différentes marques.

Ces précisions faites, passons au sujet.
Au début, chaque usine fabriquait un modèle pour sa marque, respectivement Cee'd et i30 (qui sont structurellement identiques). Mais la stratégie a changé rapidement. En effet, les duos de SUV Sportage et ix35 et de mini monospace Venga et ix20 se sont vus attribués à une usine. En cela, le groupe coréen oubliait donc la distinction entre les marques, et agissait comme ses concurrents.
Cependant, le groupe innove et vient de décider de rapatrier leur modèles selon leur marque. Dans les fait, le ix35 s'en va vers Nosvice et le Venga vers Zilina.

Ceci peut paraître étrange de grouper des modèles par marque, alors qu'ils ne sont pas proches techniquement, et qu'ils auraient pu l'être en mixant les blasons. Mais en réfléchissant, ceci à une logique, en effet, si un marché s'effondre, le risque sera partagé par les deux sites de production. Ce changement de stratégie est estimé à 40 millions d'€ (hausse du personnel, adaptation des chaînes de montage, ...).

Sources: Production mondiale automobile par CCFA en format PDF ; Le blog auto ; Turbo.fr

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