Dure loi que celle du marché. En effet, l'année 2013 devrait voir la disparition de Daihatsu sur le continent européen.
Ce petit constructeur créé en 1907, ce qui en fait le doyen des japonais, va quitter définitivement nos contrées en janvier 2013. Si cette marque est inconnue pour la plupart des automobilistes lambda, elle vend des modèles chez nous depuis 1964, certes en petite quantité, mais cela fera 49 années.
Ce petit constructeur est une filiale de Toyota depuis 1967 et est en quelques sorte sa division petites voitures. Cette marque est spécialisé dans un type de voiture que l'on trouve presque uniquement au Japon, les Kei Cars. Les seuls modèles disponibles en France sont la Daihatsu Copen et le trio Mitsubishi i-MiEV/Citroen C-Zero/Peugeot Ion. Ce sont des micro voitures répondant à un cahier des charges strict (< 3,40 m de long < 1,48 m de large, cylindrée < 660 cm², ...) qui permet d'échapper à la pression fiscale japonaise très forte.
Daihatsu s'est également fait remarquer dans les enquêtes fiabilité où elle obtenait d'excellents scores, la plaçant régulièrement au sein du peloton de tête avec Honda, Mazda, BMW, Volvo ou encore Mercedes.
Cette décision vient probablement du fait que Toyota envisagerait de changer l'orientation de la marque. Ainsi, il serait question de placer Daihatsu en tant que marque "low cost" comme l'a fait Renault avec Dacia ou encore comme Volkswagen va le faire avec Skoda dans les prochaines années.
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