La nouvelle est tombée le 13 juin, le constructeur d'automobiles suédois Saab va rejoindre son compatriote Volvo au rang des constructeurs appartenant à des groupes chinois.
Le constructeur de Trollhättan, anciennement filiale de General Motors, avait été racheté par le petit artisan néerlandais de voitures ultra sportives Spyker Cars, le 26 janvier 2010. Or, les soucis de trésorerie semblent devenir de plus en plus inquiétants, amenant à parler d'une probable faillite qui se traduit par des arrêts de la production de plusieurs semaines suite à des commandes de fournisseurs prétendues impayées.
Le salut pour la marque vient comme pour sa consoeur de la Chine par l'intermédiaire de Zhejiang Youngman Lotus Automobile et de Pangda. Le premier est un constructeur alors que le second est un distributeur. Ces deux groupes investiront 245 millions d'euros, ce qui leur permettra de devenir actionnaires majoritaires (respectivement 29,9% et 24%, le reste pour Spyker). Cet accord ira même encore plus loin avec la création d'un partenariat stratégique qui prendra la forme de 2 coentreprises, une dans la distribution, l'autre dans la construction.
Cependant pour être acté, ce partenariat nécessite encore l'approbation l'Etat suédois et chinois, ainsi que de la Banque européenne d'Investissement et de General Motors. Les 3800 salariés doivent également espérer que la faillite ne les guettent pas avant.
Sources: CCFA; Reuters; AFP ; Les Echos ; Challenges ; Le Figaro ; Euronews ; Turbo.fr
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