mercredi 30 janvier 2013

Connaitre le % d'usure de la batterie de son PC portable sans application

C'est une manipulation que je fais de temps en temps, mais que je n'avais jamais partagé. 

Vous possédez un ordinateur portable depuis quelques années et vous remarquez une baisse importante de l'autonomie, les charges sont de plus en plus fréquente. Vous vous demandez donc: ma batterie est usée à quelle hauteur? Dois je la remplacer?

Si vous possédez un ordinateur sous Windows 7 (je n'ai pas testé sur XP, Vista et Windows 8) vous pouvez connaitre le % d'usure de la batterie sans avoir à ajouter une application ou un programme (souvent accompagnés de malwares en plus). La manipulation est simple et le processus prends environ 1 minute 30 pour un résultat extrêmement précis. 
Suivez ce tutoriel décrivant pas à pas les étapes, cliquez sur mes captures d'écran pour les agrandir:

1/ Activez l'invite de commande

Il faut que vous appeliez l'invite de commande pour dialoguer avec l'ordinateur. Rien de plus simple:
Cliquez sur Démarrer (coin bas gauche) > dans la barre "recherche" > écrivez CMD > appuyez sur "Entrée"

2/ Entrez la ligne de commande

Une boite de dialogue invite de commande apparaît. Maintenant tapez tout simplement: powercfg -energy 
Appuyer sur "Entrée" et patientez 60 secondes comme annoncé.
cfg signifie configuration, veuillez à bien respecter, il y a un espace devant le tiret. Ce tiret est la barre du "6" 

3 Repérez où se situe le fichier

L'avant dernière ligne vous signale l'endroit où le fichier créé avec la réponse se situe. Il s'agit d'un simple texte sous forme de page web qui peut fonctionner sans accès à internet puisque c'est un fichier sur le disque dur. Normalement elle situe dans le dossier racine au nom d'utilisateur: C/Users/[nom d'utilisateur] et se nomme "energy-report.html"

4/ Ouvrez le fichier, trouvez les données, évaluez le % d'usure

Allez vers la fin de la page, un paragraphe se nomme "Batterie: informations sur la batterie"
Une simple division "dernier rechargement complet" / "capacité théorique" vous donnera le % d'usure de la batterie.
Ici, ma batterie est à 91,3% de sa capacité d'origine ou à 8,7% d'usure

NB: si l'invite de commande dit que vous n'avez pas les droits bien que vous soyez l'administrateur, allez dans le panneau de configuration et baissez temporairement les droits.

Source: malheureusement, je ne m'en souviens plus

5 commentaires:

  1. salut,
    Vraiment c'est une bonne astuce
    Par contre j'ai une surprise, d'apres le rapport de mon asus x93s, j'ai une batterie de fabricant Toshiba ??????
    Quelques test et retour pour plus d'infos, merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal, il y a au final assez peu de fabricants de batteries. Asus n'en fabrique pas. Les principaux fabricants sont Panasonic, Toshiba et Sony

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie beaucoup, j'ai appris des choses aujourd'hui

    RépondreSupprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire