OnePlus One (cliquez pour agrandir) |
Un de mes amis, également amateurs de joujoux technologiques a vilement usé de mes faiblesses en me tentant avec son OnePlus One. Du coup, j'ai également succombé.
OnePlus est une marque chinoise créée à Shenzhen en décembre 2013. Les informations sont volontairement floues, mais en fait, il s'agit plus ou moins d'une filiale de Oppo, le troisième constructeur chinois. Oppo a vraisemblablement développé cette marque pour investir les marchés occidentaux.
Un mode de vente atypique:
Ce smartphone est particulier en plusieurs points. Le premier est son mode de vente. En effet, il n'est normalement vendu que via des invitations. Il faut que quelqu'un vous en envoie une afin d'en prendre possession. Cette technique de pénurie organisée (que je n'aime pas au passage) a bien fonctionné en créant un gros buzz dans la communauté Android (FrAndroid, ...). Mais depuis quelques temps, il est disponible à l'achat pour tous à quelques occasions. Ce fut notamment le cas pour moi lors du weekend du Black Friday (28 au 30 novembre) et en ce moment, il l'est de nouveau pour les fêtes.
Haut de gamme à un prix moyen gamme:
OnePlus One back (cliquez pour agrandir) |
Mais au-delà, ce smartphone est différent en sa substance. En effet, ses composants et performances, le classe dans les hauts de gamme. Pour schématiser, il se situe au niveau d'un Samsung Galaxy S5 (mêmes processeur, processeur graphique, RAM, définition d'écran, ...), mais à un prix divisé par deux. Ceci rappelle la stratégie de Google avec ses Nexus 4 et 5, malheureusement changée avec le Nexus 6. Il existe en version 16go (blanche) à 249€ et 64go (noire).
Des composants classiques ...:
Nous retrouvons dans ses entrailles du classique, à savoir la même chose que dans les flagships actuels (Samsung Galaxy S5, LG G3, HTC One M8, ...): un processeur Qualcomm Snapdragon 801, un processeur graphique Adreno 330, 3 go de RAM. Il dispose également d'un très grand écran 1080p de 5,5" produit par Japan Display, la joint-venture entre Hitachi, Sony et Toshiba. Le tout est complété par un objectif arrière Sony Exmor, employé sur sa gamme Z, ainsi qu'une batterie plutôt conséquente de 3100 mah de type Li-Polymer, elle aussi produite par Sony. Le son des hauts parleurs stéréo est bon et puissant, comme celui de la prise jack, avec un égaliseur supervisé par JBL.
J'apprécie particulièrement le dos avec sa matière très qualitative faisant penser à une pierre lisse.
Un autre point important est que ce smartphone est qu'il tourne sous une version custom d'Android. Il s'appuie actuellement sous Cyanogen 11s, basée sur Android 4.4.4. On retrouve l'architecture classique Android mais avec plus de réglages et des menus supplémentaires , comme par exemple le réglage de la diode de notification ou encore le choix des autorisations des applications plus poussées, de la fréquence du processeur ou encore des touches contextuelles à l'écran ou tactiles en bas.
Cependant, quelques imperfections:
Il n'est pas exempt de défauts. Nous pouvons citer tout d'abord un mal touchant presque tous les téléphones de ce segment, une batterie non amovible. La fin de vie de la batterie signifiera donc souvent la fin du téléphone. Bien que supportant la 4G, il n'est pas compatible avec la bande de fréquence 800mhz, donc en France, pas de 4G sur le réseau Orange, il faudra se contenter de la 3G+ (HSDPA). Ensuite, bien que la finition me paraisse très bonne (matière au dos, ajustages, ...), j'ai entendu que les bords métalliques s'écaillent facilement.
L'écran est assez énergivore, c'est normal avec 1080p en5,5 pouces et surtout la technologie IPS. La proportion de l'écran dans la consommation energétique sur mes Samsung Galaxy Note (800p en 5,3" et AMOLED fait par Samsung) et Google Nexus 4 (768p en 4,7 et IPS fait par LG) est bien plus faible.
Choix de la fréquence du processeur (cliquez pour agrandir) |
OnePlus One Led (cliquez pour agrandir) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire