Ford a déclaré aujourd'hui vouloir vendre la majorité de ses parts dans Mazda. Actuellement actionnaire à hauteur de 11%, le constructeur américain souhaite passer rapidement à 3,5%. Mais le partenariat stratégique avec notamment les partages de technologies est maintenu. Cette opération aura lieu le 25 novembre.
Ford est actionnaire de Mazda depuis longtemps. Cela remonte à 1979. Le groupe de Dearborn va donc passer de la place de premier actionnaire, à celle de quatrième. En 1996, Ford a même atteint 33,4%.
Depuis Ford n'a cessé de reduire sa participation afin de trouver des liquidités pour faire face aux difficultés qui ont failli voir la faillite des Big Three (General Motors, Ford et Chrysler). Ici, il s'agit plus de libérer des ressources financières pour s'implanter sur les marchés émergents.
Et Ford n'est pas le seul, ainsi, General Motors a récemment vendu ses participations dans Suzuki (en passe d'être racheté par Volkswagen), Subaru (remplacé au capital par Toyota) et Isuzu. Quant à Chrysler, Fiat est devenu actionnaire principal et prépare la fusion (cliquez ici).
Souces: AFP , Reuters , Les Echos , Nouvel Obs , Le Figaro , Challenges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire