Suite à une directive européenne datant de 2006, le support du permis de conduire va changer. Ainsi, à la janvier 2013, les nouveaux permis de conduire prendront la forme d'une carte plastique avec une puce électronique. Tous les permis rose doivent être remplacés avant 2033 ce qui donne moins de 20 ans pour pour faire l'échange.
Le principal motif de ce nouveau support est la lutte contre la fraude documentaire. A la façon des passeports biométriques, le nouveau document administratif renfermera les empreintes digitales ou encore la signature électronique dans la puce. Les policiers pourront vérifier à l'aide de lecteurs l'authenticité du permis et auront accès aux délits et amendes en cours, même dans d'autres pays européens. Il faut savoir que le permis de conduire est le document administratif le plus falsifié en France.
Enfin, cette innovation va également permettre une plus grande flexibilité pour l'utilisateur. Ainsi, il sera possible de payer par internet ses amendes et de consulter ses points plus simplement qu'aujourd'hui.....
NB: Il existe 5 générations de permis de conduire valables
Sources: AFP ; CCFA ; L'Express ; Le Monde ; Le Figaro ; BFM TV (video) ; Europe 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire