vendredi 11 février 2011

Windows Phone 7 dans les Nokia, mais Symbian pas abandonné


Après avoir été circulé depuis plusieurs semaines, c'est maintenant officiel, Nokia va introduire le logiciel Windows Phone 7 dans ses terminaux intelligents, les fameux smartphones.

Cependant, contrairement à ce qui disent beaucoup de journalistes qui simplifient trop, Nokia n'abandonne pas Symbian, son logiciel propriétaire actuel. Symbian sera toujours présent dans les modèles d'entrée et de moyenne gamme. Par contre, tous les nouveaux smartphones seront sous le logiciel mobile de Microsoft.

A noter également, ce partenariat est plus profond qu'il n'y parait et n'est pas qu'une simple livraison de logiciel. En effet, Nokia mettra par exemple à disposition de Microsoft son excellent et très réputé système de navigation Ovi Maps, ce qui permettra de compléter les services cartographiques de l'américain. Nokia est par ailleurs propriétaire du numéro 1 mondial des fabricants de cartes, Navteq. De l'autre coté, Nokia intégrera en natif le moteur de recherche Bing ou encore la régie publicitaire de Microsoft, adCenter, dans ses mobiles.
Microsoft voit dans ce partenariat une façon de redorer le blason de Windows Phone 7 qui connait des ventes mitigés, les modèles de Samsung, LG et HTC se vendant correctement, mais sans plus. Là, en traitant avec le leader mondial et sa réputation de hardware de qualité, les choses devrait nettement s'améliorer.

Jusqu'à présent, Nokia misait sur Symbian^3 sorti avec le N8, il y a 3 mois, et le développement en partenariat avec Intel de Meego. Meego deviendrait un projet en Open Source.

Nokia devait réagir à l'érosion de ses parts de marché et surtout de ses bénéfices. Bien que toujours n°1 mondial de la téléphonie avec presque un tiers du marché mondial (32,4% de PDM en 2010) et n°1 mondial sur les smartphones (46% à 37 en 2010), le géant finlandais se faire rattrapper par les smartphones sous Android (Samsung, HTC, Motorola, ...), Apple (iPhone) et RIM (Blackberry).

Ce changement devrait à terme amener selon des analystes, à la création de deux entités gérant indépendamment les produits: une division feature phones (téléphones basiques) et une division smartphones. Quoiqu'il en soit les budgets de R&D astronomiques de Nokia seront réduits et les unités dédiées à Symbian devraient se voir réduites.

Sources: Facebook Nokia France ; Reuters ; La Tribune ; L'Express ; Nouvel Obs ; Les Echos ; Le Monde ; Le Figaro ; 20 minutesRadio Canada ; TSR ; France 24 ; RTL.beBoursier.com ; Business mobile.fr ; itEspresso ; 01.net ; Symbian France ; Generation NT ; Les Mobiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire