L'industrie électronique européenne semble caler. En effet, après avoir entendu la mauvaise passe de Nokia, et la restructuration qui allait être mise en oeuvre (Windows Phone, ...), c'est au tour de Philips d'annoncer de tristes nouvelles. Le géant néerlandais va arrêter la production de téléviseurs, et donc céder cette division à un groupe de Hong Kong, TPV Technologies.
Cette cession va se faire en plusieurs années, dans un premier temps, il s'agit d'une coentreprise entre les deux sociétés puis d'un désengagement total.
Ce mouvement de recentrage stratégique vers des secteurs plus rémunérateurs (santé et éclairage) s'explique par la passe difficile que connaît la société, en effet en terme de chiffre d'affaires, elle ne pèse plus que 32 milliards $ soit 3 fois moins que Samsung (109 milliards $) et elle se positionne en 7ème position au classement national. Ceci est également dû au fait que les écrans et les téléviseurs sont un secteur où la concurrence est très virulente et les investissements très importants car les innovations sont constantes. Ainsi, deux géants se sont imposés, les coréens Samsung et LG. Jouant sur les économies d'échelle et la production de masse, ce leadership, ne fait que s'accroître.
A l'image de l'allemand Siemens, Philips va vraisemblablement abandonner ses activités grand public au profit des activités pro, notamment l'éclairage et le médical (IRM, ...).
Sources et plus d'infos en détails: AFP , boursier.com , Fortune Global 500 , Les Echos , Le Figaro , La Tribune , L'Usine nouvelle , LSA , L'Express , RTBF , 01 net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire