Les effets du devastateur tsunami de mars au Japon commence à montrer ses répercussions au niveau économique. Ainsi, Toyota a perdu sa place de n°1 mondial au premier trimestre 2011. Et ce n'est pas pour prendre la seconde place, mais la troisième. Ceci signifie que le podium est maintenant constitué de General Motors, Volkswagen puis Toyota.
Ceci s'explique par les dégats causés aux infrastructures du constructeur et du pays. Toyata a été victime de très fréquentes coupures d'électricité ou encore des infrastructures de transports qui ont pénalisé des exportations et ses approvisionnements.
En chiffres, cela se traduit par une perte d'exploitation de 981 millions € et 3,7 millions de voitures produites entre janvier et juin. Les groupes américain et allemand quand à eux voient leur production augmenter avec 4,5 millions pour GM et 3,9 millions pour Volkswagen. Néanmoins pour l'année complète l'incertitude plane encore car Volkswagen progresse plus vite et les chiffres présentés ne prennent en compte qu'à hauteur de 50% les cooentreprises, et Volkswagen vend beaucoup de véhicules en Chine de cette façon. Ainsi Volkswagen arrivera peut être cette année à devenir le numero 1 mondial, alors que ses objectifs étaient d'arriver à ce résultats à l'horizon 2018. Mais il ne faut pas oublier que cette contre performance de Toyota est dûe à un facteur extérieure donc quand le géant nippon réussira à rétablir ses capacités de production, il devrait retrouver son trône et son leadership. D'après les estimations, ce rétablissement devrait étre atteint aux alentours de septembre, soit le mois prochain.
Dnas la suite du classement, un autre japonais se retrouve dans une situation similaire. Ainsi, Honda se voit dépasser par le groupe coréen Hyundai (Hyundai-Kia). A noter que Kia est de très loin le groupe qui a le plus progresser ses 10 dernières années, une insolente réussite et sur tous les continents notamment en Amerique du Nord (Hyundai) et Europe (Kia). Se trouvent donc en quatrième position Renault-Nissan puis Hyundai suivi par Ford.
Sources: Reuters , Les Echos , Capital , Le Point , Europe 1 , Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire