lundi 15 août 2011

Motorola racheté par Google

L'information est tombée il y a moins d'une demi heure, la division téléphonie mobile de Motorola va être racheté par Google pour un montant de 12,5 milliards de dollars. La transaction a été approuvé par les deux conseils d'administration et sera effective à la fin de l'année ou au début 2012.

Mototola Mobility est le fruit de la scission de Motorola en deux entités, datant du 4 janvier 2011. Motorola Mobility pour les produits grand public et Motorola Solutions pour les professionnels (administrations, police, armée, entreprises, réseaux, ...). Pour plus d'information sur la scission, cliquez ici. Tous les téléphones et tablettes Motorola sont sous Android depuis 2008.

Ce rachat va permettre à Google de mieux maitriser la commercialisation de son logiciel d'exploitation mobile, Android, puisque maintenant il possède toute la chaîne de production (software et hardware). Au delà de ceci, cette opération permet au géant de Mountain View d'effacer ses échecs dans les récents achats de brevets, notamment, il a quelques mois avec la vente des 6000 brevets du canadien Nortel, où Rim (Blackberry), Microsoft et Apple s'étaient alliés. En effet, Motorola Mobility dispose de 17000 brevets. Google devient donc la seconde entreprise mondiale possédant le plus de brevets, juste derrière Microsoft.
Cela constitue également la plus grande acquisition de l'histoire de Google qui avait jusqu'à présent dépensé 3,1 milliards, en 2007, pour s'offrir DoubleClick.

Enfin, ce rachat laisse trois questions en suspend:
- Ceci va-t-il calmer ou intensifier la guerre des brevets initiée par Apple?
- Quelle va être la réaction des partenaires majeurs d'Android, HTC, Samsung et LG? Basculement vers WP7?
- Ceci va-t-il raviver les rumeur de rachat de Nokia par Microsoft pour imiter le couple Motorola-Google? 

Sources: Scission de MotorolaLe Monde ; L'Express ; La Tribune ; Les Affaires.com ; Reuters ; Liberation ; Radio Canada ; RTBF ; Android France ; FrAndroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire