Après vous avoir parlé de la spéculation sur le prix des disques durs, il y a 2 semaines suite aux inondations en Thaïlande. Je vais rester sur ce matériel, mais dans l'optique de la concentration de cette industrie, qui par effet boule de neige et de la baisse de la pression concurrentielle, risque de participer à la hausse des prix pour le consommateur.
Ainsi, la Commission européenne a approuvé le rachat de la division disques durs d'Hitachi par Western Digital. Et si l'on prend l'étude du cabinet d'analyse de marché iSuppli de septembre (disponible ici), le résultat est frappant. Avec ce rachat et celui de Samsung par Seagate, nous arrivons à un oligopole avec seulement 3 acteurs. Ces acteurs sont les américains Western Digital (48%), Seagate (41%) et le japonais Toshiba (11%).
Cette situation commence à juste titre, à inquiéter la Commission européenne et son homologue américaine. Le vice-président de la Commission chargée de la concurrence, Joaquin Almunia a dit « les lecteurs de disques durs sont des composants essentiels des ordinateurs et d’autres appareils électroniques perfectionnés, car ils servent, dans l’économie numérique, à stocker une masse croissante de données. » « l’autorisation est subordonnée à la cession de certains actifs essentiels pour la production des lecteurs de disques durs 3,5″ (HDD), notamment une usine de production, ainsi qu’à des mesures d’accompagnement.
Pendant ce temps, Seagate a annoncé que le marché du disque dur sera en situation de pénurie jusqu'au début de l'année 2013, et donc que les prix continueront d'augmenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire