Après plus de deux ans de survie sous perfusion (voir ici), avec plusieurs annonces de la fin du second constructeur suédois, la faillite a été officiellement prononcé il y a quelques heures par le tribunal de commerce de Vänersborg. Saab ne construisait plus de voiture depuis juillet suite à la non fourniture des fournisseur pour factures non payées.
Les deux entreprises chinoises qui s'étaient déclarées intéressées par le rachat de Saab n'ont pu aller plus loin car General Motors, l'ancien propriétaire du constructeur s'y est opposé. La raison? General Motors ne veut pas qu'un autre constructeur, qui plus est chinois, est accès à ses brevets et technologies. Tous les modèles Saab étant encore sur des bases GM (notamment Opel).
Ceci marque la fin du constructeur de Trollhättan. Concernant les réparations, comme la loi française l'exige, il y a un stock de pièces de rechange équivalent à 10 ans.
Sources: Reuters ; Reuters ; CCFA ; L'Usine nouvelle ; Les Echos ; La Tribune ; Challenge ; France info ; Radio Canada ; L'Expansion ; ; Cartech ; La presse.ca ; La Tribune auto ; Slate.fr ; Mes autres articles sur Saab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire