mardi 13 décembre 2011

Le Made in France pour l'automobile, qu'en pensez vous?

Mise en garde avant lecture: Pour rappel ce blog n'a aucune visée politique donc il ne sera question que du fond du problème.

L'élection présidentielle a aujourd'hui pris une nouvelle orientation avec l'émergence d'un nouveau sujet, favoriser le Made in France, ou de façon plus appropriée le fabriqué en France. Ainsi, alors que le Nicolas Sarkozy visitait l'usine Rossignol (fabricant de matériel de ski) qui a relocalisé une partie de sa production en France. Ce dernier a déclaré qu'il voulait favoriser le "fabriqué france" plutôt que le "fabriqué par une entreprise française" Quelques déclarations:
"Je ne suis pas par principe contre l'implantation d'usines françaises dans d'autres pays, c'est normal qu'on construise en Chine des voitures qu'on veut vendre en Chine". "Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on fabrique à l'étranger des voiture pour les vendre ensuite en France". "Je préfère même qu'on achète une voiture de marque étrangère produite en France que je ne citerai pas, plutôt qu'une voiture française fabriquée à l'étranger et vendue en France. Ce qui est important est de produire en France".

Cette dernière phrase est assez lourde de sens. Bien sûr, sans le citer, nous savons de qui il est question, à savoir Toyota et sa Yaris fabriquée à Onnaing, près de Valenciennes. A mon humble avis, la critique vise la Renault Twingo, qui est fabriquée uniquement en Slovenie, sur le site de Novo Mesto.

Rapide panorama du produit uniquement hors de France:
Citroën: C-zero (Japon) ; C1 (Rep tchèque); C3 Picasso (Slovaquie) ; C4 Picasso (Espagne) ; Berlingo (Espagne) ; C-crosser (Japon) ; Nemo (Turquie) 
Peugeot: Ion (Japon) ; 107 (Rep tchèque) ; RCZ (Autriche) ; 4007 (Japon) ; Partner (Espagne) ; Bipper (Turquie)
Renault: Twingo (Slovénie) ; Wind (Slovénie) ; Modus (Espagne) ; Fluence (Turquie) ; Latitude (Corée du Sud) ; Koleos (Corée du Sud)

A noter: les C-Zero/Ion et C-Crosser/4007 sont fabriqués au Japon ce sont en fait des modèles Mitsubishi
Le Latitude et Koleos sont des modèles conçus par la filiale coréenne de Renault, Samsung Motors
De l'autre coté avec l'arret des Monospaces du groupe Fiat (Fiat Ulysse et Lancia Zeta), il n'y a plus que la Toyota Yaris qui est une voiture étrangère fabriquée en France.

Qu'en pensez-vous? Répondez en cliquant sur "commentaire".

Sources: Moi-même (localisation production) ;  AFP ; Reuters ; L'Usine nouvelle ; Les Echos ; Le Monde Le Figaro ; Le Parisien ; Liberation ; La Tribune de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire