Les chiffres de vente des constructeurs automobiles ont été dévoilés pour l'année 2011, et il a du changement. Comme cela était prévu, Toyota (article ici) perd sa place de numéro 1 mondial. Cette rétrogradation n'est pas due à une baisse des ventes à proprement parler, mais au tsunami au Japon qui a paralysé une partie de ses usines. Il en est bien sur de même pour Honda et dans une moindre mesure pour Nissan.
Ce qui est plus surprenant, est de voir Toyota passer directement de la première place qu'il avait acquis en 2008, à la troisième. En effet, le groupe Volkswagen se hisse sur la deuxième place du poduim. Et si l'on comptabilise Renault et Nissan comme un groupe, Toyota passe même en quatrième position. Les chiffres en millions d'unités:
8,16 Volkswagen
8,03 Renault-Nissan
7,95 Toyota
GM bénéficie de sa lourde restructuration réussie, mais selon les analystes ces résultats sont temporaires, car Toyota devrait revenir à un volume de 8,7 millions d'unités dés l'année 2012. Toyota devrait donc rapidement redevenir n°1 devant Volkswagen puis GM.
Sources: L'usine nouvelle ; CCFA ; Le Monde ; Journal-auto.com ; Caradisiac ; Article sur l'impact du tsunami pour l'automobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire