mardi 4 septembre 2012

PSA Peugeot-Citroen : de moins en moins d'amortisseurs maison.

Peugeot 309 GTi
C'est une info assez préoccupante qui est tombée en catimini pendant le weekend. PSA via un communiqué de CCFA (Comité des constructeurs français) a annoncé qu'il réduira sa production d'amortisseurs. A terme, les amortisseurs maison devraient se trouver dans seulement 1/3 des véhicules produits par le groupe.

C'est un lourd revirement quand on sait qu'avec les moteurs diesel, la tenue de route était l'un des grands points fort de Citroen et PSA, et celà, grâce au couple amortisseur/châssis maison. Ainsi les 205/309, 405, 406, 605, 607 et bien d'autres modèles étaient souvent classés comme les meilleurs en tenue de route dans leur catégorie respectives. Le plus grave est que PSA avait une très bonne avance technologique au sujet des diesel au début des HDi, en se hissant au même niveau que FIAT (le créateur sur l'Alfa Romeo 156). Mais maintenant certaines marques l'ont dépassé comme le groupe Volkswagen, mais surtout Mercedes, Honda et Mazda avec leurs dernières gammes diesel (Common Rail 3ème et 4ème génération). Il y a peu de temps encore, le groupe français était le premier fabricant mondial de moteurs diesel, vendus à nombre de constructeurs. Il est donc très dommageable que PSA agisse de cette façon pour les amortisseurs car quand on dispose d'une telle expertise, valorisable et reconnue, s'en priver, c'est ne pas profiter d'un avantage compétitif.

A ce jour, si je ne me trompe pas Peugeot est le seul constructeur à développer en interne ses amortisseurs, tous les autres ayant recours à la sous traitance. Sa renommée vient de son système dit à "multiclapet" plus sophistiqué.

Au niveau emploi cette annonce implique le reclassement 350 salariés sur les 500 alloué à cet élément mécanique. Ceci s'ajoute aux annonces concernant la fermeture du site d'Aulnay sous Bois.

PSA est dans une période assez sombre en ce moment, baisse des ventes, cours de bourse très bas, sous le feu médiatique de la fermeture du site d'Aulnay, perspectives moyennes, rapprochement avec General Motors devient flou, .... Toute l'actualité de Peugeot sur le blog en cliquant ici

Sources: CCFA , Le Point , L'Alsace 

1 commentaire:

  1. l'industrie de l'automobile française n'as pas su
    s’adapter a la mondialisation et elle pays l'addition.

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