vendredi 5 octobre 2012

Ma visite du Mondial de l'Auto 2012 et mon coup de gueule

Jeudi dernier j'ai visité le Mondial de l'Auto 2012 de Paris. 
Cette édition est bonne mais n'est pas un "grand cru". Parmi les bonnes nouveautés j'ai noté les Renault Clio 4 et Zoe, Ford Mondeo, Skoda Rapid, Mercedes CLS Shooting Brake et Classe A, Jaguar F-Type et XF SportBrake, le Land Rover Range Rover, Ferrari F12 Berlinetta, McLaren P1, Exagon Furtive eGT. 

Mes coups de coeur sont les Opel Adam, Mercedes Classe A et Jaguar F Type.

Choses étonnantes: taille stand Seat, banquette Renault Zoe et piano Peugeot
La marque ibérique disposait d'un stand de très petite taille et sans animation, en face de celui de Skoda avec animation, sans exagérer 4 fois plus grand et à coté du stand Bentley, de la même taille. Est ce un indice du début d'un désengagement du groupe Volkswagen, alors que Seat n'a jamais été rentable depuis son rachat? La comparaison avec Skoda est cruelle car c'est son opposé. Si Seat se vend mieux que Skoda en France, Espagne et Portugal, c'est l'inverse dans presque tous les autres pays (Seat 350.000 unités contre 789.000 pour Skoda). Skoda est avec Audi, la pépite du groupe VW.
Autre aspect qui m'a surpris, c'est l'extrême mollesse de la banquette de la Renault Zoe. Je n'avais jamais connu ça. C'est très proche d'un canapé de salon. Quid du confort sur de longues distances (enfin permises par la batterie)?
Le piano Peugeot, vaste sujet. C'est en fait un piano de la célèbre marque française Pleyel, dont le dessin et la conception ont été faits en collaboration avec le nouveau Centre de style Peugeot, un équivalent de Porsche avec sa division Porsche Design. Il s'agit de vendre son expertise à des industriels d'autres secteurs. Pourquoi pas, mais présenter ce piano dans la situation actuelle de PSA, et en plus au Salon de l'Auto est selon moi une erreur de communication via à vis des syndicats et des clients qui peuvent être perplexes quant aux priorités du groupe. Chez Peugeot il y avait aussi le concept 2008 avec son vert fluo flashy façon test de vision (voir photos).
L'absence des deux britanniques Lotus et Aston Martin. Etrange quand on sait que Lotus a beaucoup investit au Mondial de l'Auto précédent.

Coup de gueule: Avec mon 1,72m, ma tête touche le toit aux places arrières dans plusieurs voitures
C'est un carton rouge que je décerne à plusieurs voitures, étrangement presque toutes exclusivement européennes. Il est concevable dans des petites voitures du segment A (Fiat 500, Opel Adam, ...) de ne pas pouvoir faire tenir des personnes de plus de 1,70m vu leur vocation. Mais dans des citadines du segment B (Clio, 208, Polo) c'est inconcevable. Elle doivent être un minimum polyvalentes. Ainsi, dans les Renault Clio 1 ou encore Fiat Punto de 2006, ma tête ne touche pas le plafond à l'arrière. Elle font respectivement 3,71m et 3,87m. Alors pourquoi n'est ce plus le cas dans les Clio 4 et Punto actuelles qui sont pourtant bien plus grandes: 4,07m et 4,06m. Les normes de sécurité draconiennes ont un impact sur l'habitabilité des voitures mais à ce point là, c'est suspect. Les ingénieurs ont ils oublié que la banquette n'est pas réservée aux enfants?

Voitures au toit trop bas pour une personne > 1,70m : majoritairement européennes
Citroen C3 (le toit est haut mais plonge très vite à l'arrière)
Peugeot 208
Renault Clio 4 (4,07m pourtant)
Alfa Romeo Mito
Fiat Punto (la génération précédente ne posait pas ce problème)
Lancia Ypsilon
Audi A1
Seat Ibiza
Volkswagen Polo
Nissan Juke (et un cross over citadin dont le toit descend trop vite à l'arrière)

Voitures au toit assez haut pour une personne > 1,70m : majoritairement asiatiques
Dacia Sandero
Ford Fiesta
Skoda Fabia (seule rescapée du groupe Volkswagen)
Chevrolet Aveo
Kia Rio
Hyundai i20
Honda Jazz
Mazda 1
Toyota Yaris (pourtant la plus petite de la catégorie avec 3,89m, grand sentiment d'espace intérieur)

Sources:  Moi même     Cliquez sur les photos pour les agrandir, je les ai prises avec mon Samsung Galaxy Note en 8 mega pixels

Jaguar F-Type  (magnifique)

Jaguar F-Type  (toujours magnifique)
Opel Adam  (Très jolie et dynamique, et oui une Opel pas tristounette ça existe maintenant)
Opel Adam (tableau de bord très sympa, lisible et insers façon carbone) dashboard
Opel Adam (option toit illuminé par Led assez agréable) roof
Mercedes SLS AMG Electric Drive (bleu mirroir)
Peugeot 2008  (vert fluo ultra flashy façon test de vue d'un ophtalmologue)
Peugeot iON Police (Surprenant)
McLaren P1  (La bête surpuissance et ultra légère, LA supercar du salon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire