mardi 23 octobre 2012

Joe Mobile victime d'un bad buzz dès son lancement?

Ce 23 octobre est important dans le monde des opérateurs français puisqu'il marque le lancement d'un nouvel opérateur. Il s'agit de Joe Mobile. Qui se cache sous ce nom étrange? Tout simplement SFR essayant de concurrencer les MVNO de Bouygues (B&You) et d'Orange (Sosh), mais surtout Free Mobile.


Mais ce jour de lancement semble dur pour le MVNO de SFR. En effet, je n'ai pas pu suivre le lancement diffusé sur internet, donc je l'ai observé via Twitter avec le #JoeMobile. Et le résultat est assez triste pour le nouvel entrant, car il me semble y avoir un réel bad buzz. Ce phénomène se traduit par des internautes raillant Joe Mobile sur divers aspects, et même des sites internet très fréquentés comme UniversFreebox qui n'hésitent pas à parler "d'astuces pour faire payer plus", en arguant que certains services inclus chez les concurrents,  sont ici en hors forfait (ex: appels depuis l'étranger). Je vous ai mis quelques tweets en illustration.

Ce qui est principalement reproché à Joe Mobile:
- Avoir beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux en annonçant une révolution
- Deux offres qui n'ont rien de révolutionnaires en termes de mix (appel, data) et surtout de prix (Sosh et B&You)
- Ironiquement Joe Mobile propose grosso modo la même chose que SFR Red, mais pour quelques centimes de plus
- Pour un opérateur dit 2.0 et communautaire façon Sosh et B&You, il n'y a toujours pas de page Wikipedia dédiée
- Des zones pas très claires dans CGV (ex: appels vers et depuis l'étranger non inclus)


En conclusion, on ne peut pas tirer de bilan quelques heures seulement après le lancement de Joe Mobile. J'espère que Joe Mobile trouvera son public, car un crash au lancement est toujours dur pour les personnes qui se sont investies dans le projet. Mais vu les premières réactions sur Twitter, parfois même violentes et moqueuses, auxquelles s'ajoute la présence depuis plus d'un an de Free Mobile, Sosh et B&You, la tâche semble dure. D'autant que la tentative précédente de SFR avec sa gamme Red, sans être un échec n'a pas été un succès non plus.  
Enfin, je compatis avec l'équipe communication, marketing et les community managers de Joe Mobile qui doivent être sous tension actuellement.
En espérant que Joe Mobile ne devienne pas un bad buzz servant de cas d'étude dans les écoles de commerce: La stratégie d'avoir beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux en promettant beaucoup, pour au final s'aligner sur la concurrence, se serait-elle retourné contre son créateur?




NB: Ceci n'est qu'un ressentiment de ma part, si vous êtes en désaccord (ou d'accord), n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Sources: Mon compte twitter et mon suivi de #JoeMobile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire