mardi 6 juillet 2010

Clés USB 3G+: alléger les pages web pour réduire sa consommation

L'heure des vacances a sonné pour certains ou peut-être préparez-vous les vôtres. Si vous avez la chance de pouvoir partir dans un lieu en France pour se changer du quotidien, vous aurez sûrement besoin de vous connecter à internet afin d'avoir accès à différentes informations, ou ne serait-ce seulement pour consulter sa boite mail.

Pour se connecter à internet, il y a deux solutions:

1/ Utiliser son téléphone mobile:
Si vous avez un téléphone évolué (smartphone ou téléphone 3G), vous pouvez utiliser ce dernier pour relever vos mails, ..., mais niveau confort c'est loin d'être le summum et la navigation internet est plus que compliquée.

2/ Utiliser votre ordinateur portable:
Ici deux possibilités, se connecter dans un lieu avec WiFi gratuit (McDo, Gares, Jardins publics, ...) ou par une clé 3G+.
Avec une clé usb internet la connexion à internet permet une navigation quasi identique à celle habituelle au domicile. La seule différence est un débit légèrement inférieur, mais rien d'inquiétant si vous êtes sous couverture 3G+. Tous les lieux n'étant pas couverts, les clés peuvent passer automatiquement en EDGE, là par contre, la vitesse sera réellement basse mais on dépasse les 97% de couverture du territoire. Toutes ces clés sont disponibles chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Deux types d'offres sont proposées: les forfaits ou les formules prépayés à recharges (comme pour les mobiles). Pour des vacances ponctuelles, la formule prépayée parait idéale. SFR et Orange facturent au nombre de MO consommés alors que Bouygues Telecom facture au temps de connexion avec débit illimité.

Alléger les pages internet:
Vous aurez donc intérêt à baisser votre consommation au maximum, pour cela, je vous conseille comme Clubic, de vous servir du navigateur internet Opéra. Le navigateur internet norvégien permet grâce à sa fonction turbo de baisser le poids des pages internet en ne chargeant pas le Flash notamment. Néanmoins, les animations flash ne sont inaccessibles, et c'est que réside l'intérêt. Il est en effet possible de réactiver par simple clic, dans le cadre, une à une chacune de ses animations flash. Ce mode turbo a donc 2 intérêts, moins de consommation et vitesse d'affichage améliorée, sachant qu'en plus Opera est déjà le navigateur internet le plus rapide devant Google Chrome.
Pour activer/désactiver la fonction Turbo: cliquez sur le compteur de vitesse en bas à gauche

Autre: Enquête et notes sur les navigateurs internet disponible en cliquant ici (Opera et Chrome arrivent 1er)

Sources: mon expérience personnelle avec la clé ZTE et offre Bouygues Telecom, Clubic, Télécharger Opera 10.60 sur le site Opera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire