Depuis le lancement de son iPhone 4, Apple se bat avec les problèmes de reception. Il s'avère qu'en fonction de la position de sa main sur le combiné, la qualité du signal peut être amoindrie, allant de la baisse du nombre de barres jusqu'à la coupure pure et simple de la communication. Ce problème serait dû à une nouvelle architecture de l'antenne.
Depuis, la marque de Cuppertino est sous le feu des critiques (pas de tests avant le lancement, ...) et quelques procès dont des actions collectives sont à prévoir.
Pour éteindre l'incendie qui ecorne sérieusement l'image de marque, Apple a mis en place deux plans. Le premier est de fournir gratuitement à tous les possesseurs d'iPhone 4 un boitier plastique qui permet de ne plus avoir les mains en contact avec l'antenne pour un coût total estimé de plus de 200 millions de dollars. Le second plan concerne la communication. Apple a décidé de mettre en situation des téléphones de marques concurrentes (Nokia, HTC, Motorola, Sony Ericsson, RIM, ...). Du coup, nous nous trouvons dans une situation qualifiée par certains média d'Antennagate. Et les réactions ne se sont pas faites attendre surtout du coté de RIM, HTC et Motorola. Ce dernier a notamment publier une publicité en pleine page du New York Times intitulée "No jacket required" (pas de veste requise). Ne serait-ce pas l'arroseur arrosé?
Et depuis quelques jours viennent s'ajouter les associations de consommateurs pour critiquer l'appareil siglé de la pomme.
Ainsi, Mardi dernier, le 27 juillet, l'UFC-Que choisir a déclaré sur son site internet «Tant qu'Apple n'aura pas réglé le problème autrement qu'en offrant une coque, nous ne pouvons pas recommander le terminal».
Cet avis s'ajoute à celui émis début juillet par son homologue américain Consumer Report.
Sources: Consumer Report, AFP, Le Figaro, Le Monde, Boursier.com, 20 Minutes, 20 Minutes: pub Motorola, ZDNET, IT Espresso
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