L'information est passée relativement innaperçue, mais lors du Challenge Bibendum 2010 qui a eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil, un nouveau type de pneu a été dévoilé.
L'organisateur, Michelin, a présenté sur une Citroën C2 un pneu de seulement 10 pouces. C'est une véritable révolution puisque la taille des pneus et des jantes ne cessent de croître depuis une vingtaine d'années. A titre de comparaison, c'est le même diamètre que celui de la Mini de 1959.
Ainsi la C2 qui vient tout juste de prendre sa retraite débutait sur des montes de 14 pouces pour finir sur des 16 pouces avec la version VTS. Il y a donc une baisse conséquante du diamètre approchant 1/3.
Michelin vente son pneu en parlant de consommations abaissées et une hausse de la résistance d'environ 15% par rapport au 14 pouces standard.
Ceci s'explique notamment par un gain de 40 kg soit près de 10 kg par roues et par les changements techniques que cela implique. Par exemple, les passages de roues sont réduits ce qui permet de diminuer la résitance à l'air et les turbulences, vecteurs de consommation. Mais cela ne s'arrête pas ici. Du fait de ces modifications, plus d'espace interieur est dégagé, surtout au niveau du châssis, ce qui permet d'envisager une augmentation de la taille du coffre et du réservoir ou encore l'apport de batteries.
Il ne faut cependant pas négliger deux points. Le premier est qu'un pneu plus petit s'échauffe plus vite, donc pour l'instant un pneu de 10 pouces ne peut se monter que sur les citadines, le poids des véhicules de catégories supérieure étant trop important. Et finalement, il a peut être le point le plus important, le dessin, puisque des roues aussi petites changent radicalement l'aspect du véhicule (voir photo). Des jantes de grand diamètre donnent une impression de sportivité et de robustesse, il n'est plus rare de voir des citadines avec des jantes de 17 pouces.
Sources: Cartech ; L'Automobile Magazine
Bonne explication des phénomènes en jeu, à savoir des contraintes techniques... et une mode automobile qui va à l'encontre.
RépondreSupprimerSportivité et robustesse... c'est tout à fait subjectif. De très nombreuses sportives (des vraies) avaient des jantes plus petites que des voitures de série actuelles.
Pour la robustesse... les vélos et les charrettes aussi ont de grandes roues