Research in Motion, le fabricant de la gamme de téléphones Blackberry commence à être de plus en plus en difficulté. En effet depuis plusieurs semaines ce n'est ni plus ni moins que des Etats qui se sont élevés contre l'industriel canadien.
Pour faire simple tout a commencé avec les Emirats arabes unis qui ont ordonnés la suspension des services Blackberry sur son territoire ce lundi. Quelques jours après l'Arabie saoudite a pris une décision similaire. Et finalement d'autres pays commencent à étudier sérieusement la question dont l'Algérie, le Liban et surtout l'Inde.
Ce qui est reproché à RIM est que ses services de consultation mails, les pièces jointes et la messagerie instantanée sont cryptés et hébergés par des serveurs de l'entreprise. Donc les Etats en question ne peuvent plus surveiller les communications comme ils le font avec les autres marques. Ces pays invoquent donc une entrave pour leur sécurité intérieure.
Et là débute le problème, puisque le succès de Blackberry vient justement du fait du cryptage de ses services, que certaines entreprises recherche pour garder leurs données stratégiques confidentielles. De plus, viennent s'ajouter un risque de problème diplomatique puisque certains Etats dénoncent un favoritisme au profit des pays occidentaux qui aurait un accès plus large aux communications. Bien sûr, RIM dément et est appuyé par les gouvernements canadien et américain.
Rappelons que les Blackberry sont interdits en France dans les ministères ainsi qu'à la Commission et au Parlement européen.
Actuellement 46 millions de personnes utilisent les services Blackberry dans 175 pays.
Pour plus d'infos, cliquez sur les liens ci dessous.
Sources: AFP ; Le Point ; Le Point ; NouvelObs ; Radio-Canada ; Le Figaro ; Le Monde ; Les Echos ; Courrier international ; Ouest-France ; Challenges ; Le Parisien ; itEspresso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire