General Motors ayant vendu Saab au petit constructeur néerlandais Spyker, la marque suédoise n'avait plus de fournisseur de moteurs. En effet, le constructeur de Trollhättan fabriquait et developpait lui-même une partie de ces moteurs (les plus puissants), mais la majorité étaient des blocs issus d'Opel qui chapeautait son activité. Opel founissait également la structure du chassis (bases Opel Vectra et Insigna).
Spyker espère à terme faire passer les ventes 2009 "catastrophiques" de 40.000 unités à 120.000 unités grâce à ces motorisations de pointe dignes du nouveau statut de Saab qui se veut réellement premium et non plus semi-premium comme l'ait également sont compatriote Volvo, lui aussi en difficulté. Un pari ambitieux face à des concurrents bien implantés et à l'image forte.
Spyker se tourne donc vers le numéro un mondial des véhicules premium (devant Mercedes et Audi) qui possède une belle avance dans le domaine des moteurs à hauts rendements et faibles consommations. En dehors de sa propre marque, le constructeur de Munich fourni également ses filiales Mini et Rolls Royce (uniquement la Ghost). A cela s'ajoute les futurs véhicules de police américains de Carbon Motors et un partenariat avec PSA sur les moteurs 1,6 litres et 2,0 litres essence. Les premiers sont déclinés en plusieurs puissance et se retrouvent déjà sur les 207, 307, C3, DS3, C4, Mini et Serie 1, quant au second, il arrivera sous peu sur les 508, C5 et Serie 3.
Les détails de la transactions sont encore tenus secrets mais dans un premier temps il s'agirait uniquement du 1,6 litres BMW-PSA.
Sources : L'usine nouvelle, CCFA, Nouvel Obs , La Tribune Auto , Cartech , AutoJournal, Caradisiac , Turbo.fr , Le Blog Auto , Moniteur Automobile , Auto-Moto.fr , Auto News
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