samedi 9 octobre 2010

Ma visite du Mondial de l'automobile de Paris 2010

Un court billet afin de vous énoncer brievement les points marquants de ma visite du Mondial de l'Automobile 2010, le jeudi 7 octobre. Pour voir les photos en plein écran 8 méga pixels, cliquez dessus.

Le fait marquant qui m'a le plus étonné est la présence voitures avec des peintures mates, ainsi sur presque tous les stands (Mercedes, Lamborghini, Maserati, Fiat, Citroën, ...) il y avait au moins un véhicule avec ces teintes que ce soit en noir, blanc, gris, ... A cela, peut être ajouté la disparition du stand Chrysler et la présence sur le stand Lancia du Chrysler Grand Voyager, signe de la fusion des deux marques.

Tout d'abord, la palme de voiture la plus impressionnante va à Lamborghini Sesto Elemento qui en français donne sixième élément car le carbone est classé sixième sur le tableau périodique. L'utilisation très massive de ce matériau et l'abandon de la transmission intégrale ont permis à cette voiture, sur base de Gallardo de perdre près de 500 kg, ce qui correspond à une baisse d'un 1/3 du poids d'origine avec 990 kg. Le moteur reste le V10 5,2 litres de 570 ch de la Gallardo LP570 mais avec le poids contenu, le 0 à 100 km/h est atteint en 2,5 secondes soit mieux que n'importe quelle Ferrari et la même valeur qu'une Bugatti Veyron qui développe 1001 ch soit presque le double. Vous pouvez voir ma vidéo sur la Sesto Elemento en cliquant ici.














La seconde voiture qui m'a marqué est la Hyundai Genesis. Il s'agit d'un coupé mi sportif, mi luxueux à prix très modéré (à partir de 32000€) de 4,63 mètres qui propose un V6 3,8 litres de 300 ch en propulsion. La ligne est sobre et très fluide. Ce coupé est déja vendu aux USA depuis 1 an et y connait un joli succès...













Chez Mercedes, il y a la nouvelle génération de la CLS, la voiture qui a inventé le concept de berline/coupé ou de coupé 4 portes, suivi par Volkswagen (Passat CC), BMW (Série 5 GT) et Audi (A5).
Enfin, la Fisker Karma a été dévoilée pour la première fois dans sa version définitive. La grande berline américaine (4,96 m) à propulsion électrique haute performance dévoile une ligne très élancée avec un profil faisant penser à une vague.

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