Et vous ne rêvez pas, l'Etat vend les informations contenues sur nos cartes grises (officiellement appelées certificats d'immatriculations) aux concessionnaires automobiles (adresse, véhicule, date d'achat).
Je suis tombé en entendant cela lors d'un reportage sur iTélé. En effet, depuis septembre 2011, le Ministère de l'Intérieur vend les informations du Fichier national des cartes grises. Pour ne pas que ces informations soient communiquées, il suffirait de remplir un encadré en bas de la demande d'immatriculation. Sauf que des associations d'automobilistes contestent la visibilité de cet encadré et que souvent se sont les concessionnaires qui s'occupent entièrement des formalités.
Le Syndicat CGT-Police se dit choqué par cette pratique et craint que cela ait un impact négatif sur l'image de la police en parlant de "dérive liberticide et mercantile".
Qu'en pensez-vous? Cela vous choque-t-il?
Sources: ; iTélé ; Le Figaro
Bonjour,
RépondreSupprimerOui cela me choque. L'Etat, finalement, vient de prouver qu'il est un commerçant comme les autres. Si de telles libertés sont prises avec le fichier des cartes grises, on peut penser le pire sur d'autre types de fichiers avec des informations encore plus confidentielles... En attendant, je fais partie des consommateurs qui ont récemment changé de véhicule et la procédure d'immatriculation a été effectuée par le concessionnaire. Autant vous dire que je n'ai pas été informé du devenir de mes informations et de la possibilité de m'opposer à leur utilisation à des fins commerciales.
Je crains le pire pour les années à venir...
En tout cas, bravo pour la liste des DAS des téléphones du marché.
Bonne continuation.
Arnaud
Merci beaucoup
RépondreSupprimerOui, ça me choque aussi.