C'est l'information de cette matinée, le français PSA Peugeot Citroën et l'américain General Motors pensent à former une alliance. Ceci rappelle ce qu'a engagé Reanult Nissan avec Daimler Mercedes (cliquez ici).
Pour donner un ordre d'idée de la méga alliance en discussion, parlons d'abord chiffres. GM est le numéro 1 mondial actuellement que ce soit en termes de véhicules vendus et de chiffre d'affaires. PSA de son coté bien qu'ayant connu un bénéfice net presque nul en 2011, reste le numéro 2 européen. Ce groupe serait le numéro 1 mondial du secteur automobile, et ce très largement en produisant plus de 11 millions d'unités avec un chiffre d'affaires de plus de 210 milliards d'€ (153 pour GM et 60 pour PSA). Cependant, la capitalisation boursière de PSA est 10 fois inférieure à celle de GM.
Les raisons de ce rapprochement :
PSA qui coopère déjà avec Ford (moteurs diesel), Toyota (gamme C1, 107 et Aygo) et BMW (moteur essence 1.6) souhaite passer à la vitesse supérieure suite à l'échec de sa tentative de rapprochement avec Mitsubishi Motors, dont il reste néanmoins des collaborations (C Crosser, 4007 et Outlander).
Pour PSA, s'allier avec GM permet de s'ouvrir des perspectives à l'international où le groupe français est très en retard par rapport à la concurrence (cliquez ici). Cela permet aussi de créer des synergies avec la division européenne de GM, Opel, en proie à de très graves difficultés. Enfin, PSA pourra s'appuyer sur la marque allemande pour sa montée en gamme nécessaire.
Coté GM, l'avantage serait dans la rationalisation de sa division européenne en très mauvaise santé, des partenariats techniques et une meilleure connaissance du marché des petites voitures.
Les conséquences de ce rapprochement :
Une des premières conséquences est l'envolée de l'action Peugeot à la bourse (+8% à 10h00).
Mais la plus importante risque d'être sur l'emploi, car le but de cette alliance est aussi de rationaliser les coûts de production et donc la masse salariale. Que redouter? Une mise en commun partielle avec Opel, voire à long terme peut être la disparition de la marque allemande qui a frôlé la faillite il y a 2ans.
Enfin, quelle sera la nouvelle répartition du capital de PSA car la famille Peugeot en détient toujours 30,9% et 48,3% des droits de vote?
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