C'est en regardant les publicités du Super Bowl (voir ici) et surtout celle de la Fiat 500 Abarth? qu'un constat m'es apparu. L'industrie automobile française n'est pas assez exportatrice, et surtout peu présente sur les marchés qui comptent.
Peugeot 206 renommée Citroen C2 en Chine |
Ainsi, maintenant que Fiat est devenu l'actionnaire principal du groupe Chrysler et exporte la 500 en Amérique du Nord (USA et Canada), les seules marques absentes de ce marché sont les constructeurs français Renault et PSA (Peugeot et Citroen). En effet, le groupe Volkswagen (avec Volkswagen et Audi) y est très bien implanté notamment avec les Jetta, Beetle et Touareg. Et la situation est encore plus florissante pour Volvo, Mercedes et BMW, pour qui l'Amérique du Nord est le second ou troisième marché.
Le marché que tout le monde vise actuellement est la Chine, et là aussi, bien que PSA par l'intermédiaire de Citroen soit présent depuis très longtemps, le constructeur français s'est fait dépassé. Le futur premier marché mondial est dominé par les marques japonaises, coréennes puis allemandes et américaines.
Au final, où les marques françaises sont puissantes? Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord et de l'Ouest.
A l'inverse seuls les groupes américains (GM et Ford), japonais (Toyota, Honda, Nissan), coréens (Hyundai Kia) et allemands (Volkswagen, Mercedes, BMW) sont présents mondialement, et dans une moindre mesure le groupe Fiat.
Et à cela s'ajoute le fait que nos constructeurs sont bousculés car catalogués dans l'entrée et le milieu de gamme, très peu rentable. PSA avec sa division luxe de Citroen, DS, n'a toujours pas acquis la légitimité nécessaire.
Ensuite, vient une autre remarque qui m'embête depuis longtemps. C'est l'image de marque qui est moyenne. Ceci est consécutifs de plusieurs années de modèles à la fiabilité moyenne ex: des problèmes électroniques et des casses de turbo sur les DCi Renault (Scenic, Megane et Laguna) et pour PSA des problèmes de filtres à particules sur les HDI, ainsi que de casse sur le moteur THP Peugeot-BMW. Il n'y a pas de secret, les ventes se font sur l'image et le long terme. Quelles sont les marques les mieux cotées un peu partout en fiabilité? (ex Enquetes JDPower): les japonaises (Honda et Toyota), les coréennes (Hyundai et Kia) et les allemandes (Mercedes et BMW). Et très logiquement, ce sont les marques qui ont le plus progressé ses 5 dernières années. Jouer sur la qualité de fabrication et la fiabilité quitte à vendre plus cher ne peut qu'être bénéfique car actuellement PSA et Renault sont coincés entre les marques "low cost" type Dacia et Chevrolet et de l'autre coté les "moyenne gamme plus" comme Volkswagen. Rester sur cette stratégie = disparition. Honda, Toyota et Nissan ont créé respectivement leurs marques luxe Acura, Lexus et Infiniti, très rentables.
La situation est urgente, il faut agir vite car au delà des usines qui ferment, à moyen terme ce pourrait être les constructeurs eux-même.
Et à cela s'ajoute le fait que nos constructeurs sont bousculés car catalogués dans l'entrée et le milieu de gamme, très peu rentable. PSA avec sa division luxe de Citroen, DS, n'a toujours pas acquis la légitimité nécessaire.
Ensuite, vient une autre remarque qui m'embête depuis longtemps. C'est l'image de marque qui est moyenne. Ceci est consécutifs de plusieurs années de modèles à la fiabilité moyenne ex: des problèmes électroniques et des casses de turbo sur les DCi Renault (Scenic, Megane et Laguna) et pour PSA des problèmes de filtres à particules sur les HDI, ainsi que de casse sur le moteur THP Peugeot-BMW. Il n'y a pas de secret, les ventes se font sur l'image et le long terme. Quelles sont les marques les mieux cotées un peu partout en fiabilité? (ex Enquetes JDPower): les japonaises (Honda et Toyota), les coréennes (Hyundai et Kia) et les allemandes (Mercedes et BMW). Et très logiquement, ce sont les marques qui ont le plus progressé ses 5 dernières années. Jouer sur la qualité de fabrication et la fiabilité quitte à vendre plus cher ne peut qu'être bénéfique car actuellement PSA et Renault sont coincés entre les marques "low cost" type Dacia et Chevrolet et de l'autre coté les "moyenne gamme plus" comme Volkswagen. Rester sur cette stratégie = disparition. Honda, Toyota et Nissan ont créé respectivement leurs marques luxe Acura, Lexus et Infiniti, très rentables.
La situation est urgente, il faut agir vite car au delà des usines qui ferment, à moyen terme ce pourrait être les constructeurs eux-même.
MaJ 15/02/2012: Bénéfice net 2011: Peugeot 558 millions € contre 6 milliards € pour Mercedes. Encore un exemple
Sources: moi-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire