Il semble qu'un vent souffle à l'encontre de l'Iphone et plus généralement envers Apple depuis quelques mois.
En effet, de plus en plus de programmeurs et de sociétés tierces se plaignent d'être limités par les politiques commerciales et la stratégie de la firme à la pomme. Le fait marquant dans ce registre est sans aucun doute la guerre maintenant ouverte que se livre Apple et Adobe.
Pour rappel, le conflit a débuté avec la pression exercée par Adobe pour que l'App Store accepte les applications créées par l'intermédiaire de la technologie flash, méthode la plus utilisée en téléphonie. La réponse de Steve Jobs, PDG et fondateur d'Apple, ne se fit pas attendre. Une lettre cinglante a été publiée dans les média déclarant que la technologie flash était complètement obsolète et que le salut était dans le nouveau protocole internet HTML 5. La firme de Cuppertino a même dernièrement enfoncé le clou en changeant ses conditions générales de vente et d'utilisation, à savoir, que les applications soumises sur l'App Store devront obligatoirement avoir été développées à partir de logiciel Apple.
On comprend donc pourquoi, même dans les rangs des adeptes de la pomme, certains se sont vus moins enthousiastes. Surtout que, si l'on s'attarde sur l'histoire de la marque, à chaque fois que cette dernière a fermé son système un peu plus, quelques années après, elle se retrouvait proche de la faillite. Ceci est arrivé plusieurs fois.
Le dernier fait en date est plutôt médiatique, il s'agit du coup d'éclat du journaliste et éditorialiste Daniel Lyons. Dans le monde anglo saxon, il s'agit d'une autorité puisqu'il a travaillé pour le magazine Forbes, et maintenant, il est employé par le non moins sérieux Newsweek et tient en parallèle un blog très lu, The Fake Steve Jobs.
Daniel Lyons a écrit dans Newsweek (ici), un article expliquant son choix de changer de téléphone. Jusqu'à présent il a possédé les différentes versions de l'Iphone, mais il a décidé de changer pour un téléphone fonctionnant sous l'OS Android, et plus précisément le plus performant, l'HTC Incredible.
Synthétiquement, Daniel Lyons justifie son choix par le manque d'innovation de la plateforme Apple façon à un concurrent ouvert et implémentant de nouvelles fonctions très rapidement. Il ajoute même qu'Apple devrait faire attention a ne pas retomber dans ses travers du système fermé à outrance et restrictif, l'ayant presque condamné à disparaître à plusieurs reprises. De la dernière version du système Android (2.2 Froyo), il loue la vitesse, la compatibilité avec Flash ou encore la possibilité de transformer son téléphone en hotspot WiFi (modem). Enfin, il fustige également le réseau AT&T, seul à vendre l'Iphone, et passe chez Verizon.
Sources: Newsweek (EN) ; Fake Steve Jobs (EN) ; iGeneration ; FrAndroid ; Examiner (EN) ; AOL Daily Finance ; Wikipedia Daniel Lyons (EN)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire