Toyota, premier constructeur mondial, a annoncé une prise de participation dans le capital de Tesla Motors à hauteur de 40 millions d'€ (50millions de $) soit 2,5% du capital. Pour rappel, Tesla Motors est un fabricant californien (Palo Alto dans la Silicon Valley) de voiture électrique de sport sur base de Lotus Elise. C'est actuellement le constructeur le plus en pointe sur la voiture électrique. Pour plus d'infos sur la marque, son historique, cliquez ici.
Ce partenariat permet au petit constructeur californien de pouvoir développer plus facilement des véhicules alors qu'il est confronté à l'arrêt de la Lotus Elise qui lui sert de base pour son unique modèle, le roadster. Il est notamment prévu la reprise de l'usine Toyota près de San Francisco (Fremont), à quelques kilomètres du siège de Tesla. C'est d'ailleurs dans cette usine que devrait être produite son second modèle, et première berline fabriquée avec Toyota, la Model S vers 2012.
De l'autre coté, Toyota pourra accéder à des technologies de pointe sur la propulsion électrique pour compléter celles acquises sur ses modèles hybrides. Ceci permet également de redorer le blason de la marque nippone après les rappels et les attaques de la NHTSA. Enfin, cela permet à Toyota de rattraper Nissan et Mitsubishi qui n'ont pas développé de véhicules hybrides pour se concentrer sur les véhicules tout électriques.
Ainsi, Toyota deviendrait actionnaire à hauteur de 2,5% dans le capital de Tesla, mais il ne faut oublier qu'un autre constructeur y est déjà présent et de façon plus importante, Daimler (Mercedes) avec 10% du capital. Quoiqu'il en soit Tesla Motors semble devenir un joyau du secteur automobile.
Sources: Reuters ; Le Figaro ; Les Echos ; Les Echos ; Le Nouvel Obs ; L'Expansion ; CNET Cartech ; Turbo.fr ; Auto123 ; La Tribune Auto ; Le tour du monde Tesla + Tag Heuer + Leonardo Di Caprio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire