SEAT semble être dans une situation de plus en plus critique.
En effet, il y a quelques jours, le PDG de SEAT, James Muir, a déclaré à Autocar que l'exécutif du groupe Volkswagen n'était pas satisfait par les performances de sa filiale espagnole. Il a même ajouté que dans l'état actuel, la marque serait difficilement vendable et qu'au-delà de 5 ans sans améliorations, la marque pourrait disparaître.
Si on analyse la situation, on peut également voir que SEAT connaît des difficultés récurrentes depuis de nombreuses années, les ventes sont en baisses, la rentabilité n'est pas au rendez-vous, et la marque dépend trop de l'Espagne qui est dans une situation économique très défavorable. Ce constat est d'autant plus cruel que l'autre marque généraliste abordable du groupe Volkswagen, Skoda, connaît un destin complètement différent avec des ventes en hausse tous les ans.
L'un des reproches qui lui est faite est de sous-utiliser l'outil productif du fait de ventes insuffisantes, hypothéquant la rentabilité. Les usines de la marque ne produisent qu'à 60% des capacités. Ainsi, la principale usine, celle de Martorell, n'a produit que 336.700 exemplaires en 2009, soit une baisse de 8,5%. Afin d'augmenter ce chiffre le futur SUV Audi Q3 sera produit là-bas. Seat est également trop dépendante de l'Ibiza, 56% des ventes.
Cette affaire est d'importance car Seat représente 1,5% du PIB de l'Espagne.
Sources: Autocar ; Reuters ; The Wall Street Journal ; Businessweek ; Auto Guide ; Motortrend ; Autoblog ; Caradisiac
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