mardi 11 mai 2010

Nokia se réorganise, Samsung annonce sa stratégie

Cette semaine va sûrement être celle de l'annonce des stratégies des grands groupes électroniques. Ainsi, alors que les deux géants japonais Toshiba et Hitachi font part de leur optimisme avec notamment des investissements assez importants, Samsung et Nokia se sont exprimés plus précisément.

Une réorganisation de Nokia en profondeur:
Le numero 1 mondial de la téléphonie mobile et plus globalement des équipements de télécommunication va procéder à une vaste réorganisation de ses divisions.
Tout d'abord, il y a des changement à la tête du groupe. Anssi Vanjoki et Mary McDowell rejoignent Nokia alors que le directeur de la branche téléphones mobiles, Rick Simonson part. Il sera également de simplifier la structure dirigeante.
La division téléphonie mobile s'articulera autour de trois segments:
1/ Mobile Solution: PC ultra-portables haut de gamme et smartphones, qui devrait s'appuyer sur les OS Symbian et Meego.
2/ Mobile Phones: "téléphones classiques" sous Symbian S40.
3/ Markets: fonctions annexes: réseau de distribution, chaîne d'approvisionnement, marketing, ...

Les centres de recherche et la politique produits des deux premiers segments devraient être séparés.
Le géant d'Espoo veut être plus souple et rapide pour répondre plus efficacement aux évolutions du marché.


Samsung investi le développement durable et la santé:
Le premier groupe industriel sud coréen vient de dévoilé son grand plan stratégique pour les années à venir qui se traduira par des investissements de 20,3 milliards de dollars sur 10 ans.
Deux nouveaux axes stratégiques s'ajoutent aux activités déjà très vaste du chaebol, les technologies propres et le monde médical. En ces termes on peut dire que Samsung se rapproche du néerlandais Philips.

En ce qui concerne les technologies propres, il est question de 4 familles de produits: piles solaires, batteries pours véhicules hybrides et les diodes electroluminescente (LED).
Pour la santé, il est question des équipement médicaux.
Samsung prévoit que ses nouveaux produits lui permettront de créer 45000 emplois et de produire un CA de 44 milliards de dollars à l'horizon 2020.

Sources: Reuters Nokia ; AFP NokiaSymbian France Nokia ; Le Figaro Nokia ; La Tribune Nokia ; Boursorama Nokia ; Genetation NT Samsung ; AFP Samsung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire