Pour ceux qui ne connaissent pas encore la voiture, c'est le seul coupé hybride et véhicule utilisant cette technologie avec une boite manuelle du marché. Il développe une puissance cumulée de 124 chevaux et reprend le dessin de la CR-X des années 90. Il avait été présentée au Mondial de l'auto de Paris 2008 sous sa forme quasi définitive.
Cet évènement a été organisé dans le Jardin des Tuileries, près de la Place de la Concorde, le 3 juin. Tout d'abord, il y avait un strict contrôle de l'entrée avec l'obligation de montrer patte blanche ou plutôt bracelet rouge et blanc (couleur de la marque). Ce dernier était scellé par une pièce en métal, poinçonnée à l'entrée. Ceci s'explique par un grand buffet, très chic organisé par la Maison de la truffe.
En ce qui concerne l'aspect esthétique, on peut louer un réel effort de présentation. Comme vous pouvez le voir sur les photos et surtout la vidéo disponible ici sur Dailymotion. En effet, une ambiance typiquement japonaise était exprimée avec une voiture sur du gravier poli blanc et noir, des fleurs très présentes et surtout une palissade façon entrée de temple japonais, avec une enseigne au grand H. On notera enfin qu'il n'y avait que trois couleurs, le rouge, le blanc (couleurs de Honda) ainsi que le noir, ambiance donc très zen.
Ayant eu le flair d'arriver en avance, j'ai pu faire quelques photos et la vidéo tranquillement au début, avant qu'une forte affluence se manifeste. A vue de nez, entre 150 et 200 personnes, et là plus question de faire parlez mon Canon.
Mon appréciation de la voiture, l'intérieur:
Etant arrivé en avance, j'ai pu en profiter pour monter dans le coupé hybride tranquillement. Alors, tout d'abord un constat s'impose, on est très bien installé, enfin à l'avant. Le modèle proposé était en version Luxury, c'est à dire haute. Les sièges sont donc en cuir perforé et très enveloppant, le maintien y est excellent. J'ai jamais connu mieux sur une voiture de ce prix. Mais ceci à un revers qui est accentué par le dessin plongeant de l'arrière, il n'y a pas de place à l'arrière. La voiture est officiellement vendue en Europe comme une 2+2 alors qu'elle n'est qu'une stricte deux places en Amérique du Nord. Et je peux dire que malgré ma taille modeste (1,71m), je n'ai même pas essayé les places arrières et pour être honnête, personne d'autre n'a testé. Ces places sont uniquement dédiées à des enfants en bas âge, et encore pas trop car du fait des gros sièges enveloppants à l'avant, l'accessibilité est impossible pour un siège auto. Néanmoins ceci permet d'avoir un très grand coffre (mais sans cache bagages) et une excellente ouverture du hayon.
La qualité de la planche de bord est à la japonaise, c'est à dire avec des plastiques de qualité moyenne (pas moussés, rayables ...) mais les ajustements sont très bons, sans jeu, ça respire l'assemblage sérieux.
Enfin, un petit mot pour la transmission. C'est la seule hybride vendue avec une boite manuelle et le levier de vitesses respire la sportivité avec ses 6 rapports + marche arrière et surtout sa petite taille et son petit débattement.
L'extérieur:
La voiture a un dessin très acéré avec beaucoup d'angles droits et d'arètes, un dessin résolument sportif et très inspiré d'une légende Honda, le CRX. Elle donne également une impression de compacité. Etant fan du CRX, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Honda a placé également au sommet du toit un antenne "requin" façon BMW du plus bel effet. Le seul point que je critiquerai est le porte-à-faux avant très long qui pourrait faire toucher la jupe dans les pentes de certains parking (phénomène Peugeot 407).
Petites indiscrétions:
Ayant posé des questions aux membres de l'équipe Japauto:
- Malgré les rumeurs, pas de version Type-R du CR-Z prévue
- Toute la gamme Honda (Jazz, CR-V, Accord, ...) aura une version hybride d'ici 2012
- Pas de remplacement de la S2000 prévu
Remarque: cliquez sur les photos pour les voir en plein écran (8 megapixels)
Sources: déplacement, Vidéo sur Dailymotion, Photos et vidéo réalisés avec mon Canon SX100 IS
Merci pour ces belles photos
RépondreSupprimer