mardi 22 juin 2010

Auchan vend des voitures en ligne depuis aujourd'hui

Le secteur automobile est traditionnellement très fermé, les vendeurs de voitures neuves neuves sont presque exclusivement des concessionnaires ou des garages indépendants franchisés par un constructeur.
Après plusieurs tentative de ventes de véhicules de la marque Daewoo en petite quantité dans les hypermarché Leclerc il y a quelques années, la grande distribution semble vouloir récidiver en empiétant sur la chasse gardée des constructeurs.

Cette fois-ci c'est l'enseigne lilloise Auchan qui s'est lancée dans l'aventure. Mais le modèle économique est un peu différent car la vente se fait par l'intermédiaire de son site internet auto.auchan.fr, et non en physique dans ses hypermarchés. Le géant de la grande distribution ne part pourtant pas dans l'inconnue puisque que pour développer son service il s'appuie sur le mandataire automobile français auto-ies.com. Et au final, il s'agit de la même offre sur les deux sites. Auchan profitant du catalogue IES et IES s'appuyant sur la notoriété d'Auchan.
On retrouve ici un modèle similaire à celui lancé par l'assureur mutualiste Groupama (article ici).

Il s'agit donc de ventes de voitures acheté par un mandataire. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe. Les véhicules sont achetés par le mandataire dans le pays européen où le modèle est le moins cher, ce qui permet d'obtenir des rabais substantiels dans certains cas. Ainsi sur une Fiat Bravo on peut atteindre 32% de réduction par rapport au prix catalogue Fiat France. Auchan clame des réduction allant en moyenne de 17% à 30%. Certaines autres voitures sont issus de déstockage de concessionnaires français qui bradent pour atteindre leurs objectifs de ventes.

A l'heure actuelle, il y a un peu plus d'un millier d'offres.

Les objectifs affichés par Auchan sont de vendre entre 5000 et 10000 voitures. De l'autre coté IES annonce un chiffre bien plus modéré aux alentours de 100 véhicules sur la première année.
Il faut bien noté que Auto-IES n'en est pas à son coup d'essai puisque qu'il vend déjà près de 30% de ses véhicules en "marque blanche" par l'intermédiaire de ses partenaires Mistergoodeal (groupe M6) et CDiscount (Groupe Casino).

Détails important, la prise de possession du véhicule se fait chez un concessionnaire en France, mais on ne connaît pas toujours lequel avant la signature, donc prévoyez un petit budget transport. Si le véhicule a été acheté à l'étranger par Auto-IES, vous pourrez choisir parmi les 17 points de vente de ce dernier pour récupérer votre véhicule. Bien sûr, lors de l'achat vous pourrez souscrire un prêt des services financiers d'Auchan

Sources: Auto.auchan.fr ; Le Figaro ; La Tribune ; Le JDD ; Le Pays BHM ; La Voix du Nord ; Auto-Infos ; Commentcamarche

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Comme vous le dites très bien au sein de votre article, Auchan se lance dans la vente de voiture neuve via un mandataire auto mais ceci en marque blanche.

    Le groupe Auchan se voit d'ailleurs optimiste sur les chiffres, puisque vendre 10.000 voitures sur un an reviendrait à obtenir 1% des parts de marché (environ 1 à 1,2 million de voitures neuves vendues en France chaque année). Ne serait-ce pas être trop optimiste compte tenu du fait que les véhicules seront vendus uniquement sur internet ?

    Ou bien peut-être qu'ils ont opté pour une réelle incentive en magasin en tant que "mandataire auto". A voir par la suite.

    Damien Petitjean.

    RépondreSupprimer
  2. En réponse, effectivement ça parait énorme, d'ailleurs, Auto-IES parle d'une centaine de véhicules.

    RépondreSupprimer
  3. Des ambitions élevées, on verra dans quelques mois... Surtout que le consommateur n'a pas vraiment d'intérêt à signer avec Auchan vu que les tarifs sont les mêmes sur le site du mandataire.

    Petite précision, les mandataires ne se fournissent pas uniquement à l'étranger, voire même très peu. Aujourd'hui la plupart des voitures sont commandées dans des concessionnaires français.

    Comme vous le dites ils vendent parfois sans faire de marges pour atteindre les objectifs et toucher les primes mais cela est valable aussi bien sur du stock que sur des voitures sur commande.

    Les voitures en provenance de l'étranger représentent une minorité chez les gros mandataires : www.elite-auto.fr, aramisauto.com, www.auto-dispo.fr ...

    En tous les cas, cela ferra connaitre l'existence des mandataires automobiles à beaucoup de personnes.

    Gabriel

    RépondreSupprimer
  4. On verra mais je suis un peu dubitatif

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve votre blog formidable. il y a plein de bonnes infos!!!
    je vous souhaite une bonne continuation

    RépondreSupprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire