mardi 18 octobre 2011

Résultats du classement Interbrand 2011 pour la valorisation de la marque

Le cabinet d'études Interbrand vient de publier la version 2011 de son classement sur la valorisation des marques. Je vous invite également à consulter mon article sur le classement Forbes, des entreprises par le chiffre d'affaires

La méthode:
Pour rappel le classement Interbrand "The best global brands", analyse et estime la valeur des marques en se basant sur plusieurs aspects. Les critères retenus sont la performance financière (en gros, le profit et la valeur boursière), le rôle de la marque (en gros, si le client achète parce que c'est cette marque) et la force de la marque (en gros, la capacité qu'à la marque de pérenniser ses ventes).
A ceci, il faut ajouter que pour être sélectionné, les entreprises doivent être présentent sur au moins 3 continents, réaliser plus de 30% de leur chiffre d'affaires à l'étranger, et enfin, ne pas réaliser plus de 50% de son chiffre d'affaires sur un seul continent.

Les résultats de 2011:
Alors, tout d'abord, il faut remarquer que les 7 premières places sont occupées par les mêmes entreprises. Il y a donc aucun changement, nous retrouvons dans l'ordre: Coca Cola, IBM, Microsoft, Google, General Electric, Mc Donald's et Intel. Dans les leaders, Apple passe de la 17ème place, à la 8ème tandis que Nokia chute de la 14ème à 8ème. Nissan et HTC font leur entrée dans le top 100.

Monde automobile:
  11ème     27,764       + 6%    Toyota                      
  12ème     27,445$     + 9%    Mercedes
  15ème     24,554$     +10%   BMW
  19ème     19,431$     + 5%    Honda
  47ème       7,857$     +14%   Volkswagen
  50ème       7,483$     + 4%    Ford
  59ème       6,171$     +13%   Audi
  61ème       6,005$     +19%   Hyundai
  72ème       4,580$     + 4%    Porsche
  90ème       3,819$                  Nissan
  99ème       3,591$     + 1%     Ferrari
100ème       3,512$     + 7%     Harley Davidson

Monde high tech
    2ème     69,905$     + 8%     IBM                            
    3ème     59,087$     -  3%     Microsoft
    4ème     55,317$     +27%    Google
    7ème     35,217$     +17%    Intel
    8ème     33,492$     +58%    Apple
  10ème     28,479$     + 6%     HP
  13ème     25,309$     + 9%     Cisco
  14ème     25,071$     -15%     Nokia
  17ème     24,340$     +20%    Samsung
  20ème     17,262$     +16%    Oracle
  24ème     14,542$     +14%    SAP
  26ème     12,758$     +32%    Amazon.com
  33ème     11,715$     + 2%     Canon
  35ème       9,880$     -13%     Sony
  36ème       9,805$     +16%    Ebay
  41ème       8,658$        0 %    Philips
  43ème       8,347$     - 6%      Dell
  48ème       7,731$     -14%     Nintendo
  56ème       6,424$     + 5%     Blackberry
  57ème       6,414$     + 5%     Xerox
  69ème       5,047$     +16%    Panasonic
  76ème       4,413$     -11%     Yahoo
  80ème       4,170$     +15%    Adobe
  98ème       3,605$                   HTC

A remarquer:
Par rapport au classement par chiffre d'affaires, il y a beaucoup de différences. Les entreprises de l'informatique et de l'électronique sont sureprésentées et à l'inverse, les entreprises du secteur automobile et pétrolier sont minorées (Shell 74ème). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire