mercredi 12 octobre 2011

Un grand bravo à mon PC Toshiba U400-11U

Voici un article complètement différent qui vise à donner mon retour d'expérience sur mon ordinateur, après une longue utilisation de plus de 3 ans (38 mois exactement). Qu'est-ce qui m'a donné envie de faire une telle chronique? La réponse est simple, mon PC était très lent et commençait à beuguer sérieusement.

Ces dysfonctionnements se traduisaient par de nombreux ralentissements, voire même, des freeze (blocage total), nécessitant un reboot. Enfin, ma connexion WiFi se coupait régulièrement sans raison. Je commençais donc à regarder pour l'achat d'un autre ultrabook, j'avais notamment sélectionné les Acer TimelineX 3830T et Asus U30SD. Mais coup de théâtre, après avoir tenté de faire la manoeuvre de secours ultime, la restauration complète de Windows, et bien, tout fonctionne de nouveau parfaitement. Les problèmes venaient donc uniquement de Windows, par exemple, je n'arrivais plus à mettre à jour le Framework 3.5 depuis 5 mois.

Après avoir restauré le PC via les DVD de restauration Vista que j'avais fait lors du premier démarrage de l'ordinateur, fait les mises à jour Windows (près de 200! pour plus de 5go), réinstallé F-Secure et la Suite Office, tout fonctionne parfaitement. Du coup, le processus d'achat est remis à plus tard.

Il faut savoir que mon Toshiba a 38 mois et est en fonctionnement presque tous les jours depuis cette date. Il a servi pendant plus d'an pour ma dernière année d'école de commerce, ce qui veut dire sur batterie, transport dans sac et choc thermique, bien que je sois très soigneux, et même en marche sous des températures de 8°C. Il a fait beaucoup de présentations Powerpoint. Et au final, je suis assez bluffé car il ne montre aucun signe de faiblesses que ce soit en termes de craquement de la coque, de pixel mort, de dysfonctionnement de périphérique, ... La seule chose à noter, est la baisse de capacité de la batterie, et là encore, je suis également surpris. En effet, cette dernière est d'une capacité moyenne avec seulement 3700 mAh, alors que le standard est maintenant à 4400 mAh. Et malgré son ancienneté, et plus de 1200 charges (mon estimation), j'arrive à tenir en navigation internet WiFi: 2h08 en mode normal et 2h57 en mode économie d'énergie.

Cette solidité matérielle m'a intrigué, et je viens peut-être de découvrir la raison. En fait, la série 400 est une déclinaison des Toshiba Portege M800, qui eux sont des PC professionnels. Le châssis est tout simplement le même, les seules différences sont au nombre de deux, la couleur (blanche) et une version professionnelle de Windows.

J'ai pu le démonter un peu, l'écran vient de LG, le disque dur de Toshiba, le graveur DVD de Panasonic, la carte WiFi de Intel et la RAM de Hynix. La fabrication est faite Foxconn (inscription sur support RAM)

Toshiba U400-11U
Ecran: 13,3"  1280x800
Dimensions: 31,4 x 22,9 x 3,5 cm
Poids: 1,97 kg
Batterie: 3700 mAh
Processeur: Intel T5550 1,83 ghz (double coeur)
RAM: 2go SODDR2
Carte graphique: Intel GMA X3100  358 mo partagés
Disque dur: 250 go
Lecteur optique: Lecteur/graveur DVD double couche
Connexions: 3x USB 2.0 + Firewire 400 + HDMI + VGA
Connexions sans fil: WiFi b/g/n + Bluetooth 2.1 EDR

Source: Experience perso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire