C'est assurément l'information du jour concernant le monde des technologies. Apple souhaiterait, en s'associant avec le néerlandais Gemalto, proposer des téléphones avec une carte SIM intégrée, et de fait, avec des forfaits spécifiques vendus via l'App Store de façon à s'affranchir des opérateurs de téléphonie mobile et devenir à terme un MVNO comme Virgin Mobile ou NRJ Mobile.
Ainsi, la marque de Cupertino souhaite faire disparaitre la fameuse carte SIM en l'implantant directement dans les composants du téléphone. Pour ceci, Apple s'associerait au fabricant néerlandais de cartes à puce Gemalto (cartes bancaires, cartes SIM, ...), le leader mondial sur le secteur.
Ceci serait une révolution totale du marché et du modèle économique car avec les services directement implantés dans l'iPhone, les opérateurs téléphoniques ne seraient plus que des fournisseurs de réseaux (infrastructures). Ainsi, l'utilisateur achèterait son téléphone dans un Apple Store ou par internet, pour sur iTunes, il choisirait son opérateur et le forfait qu'il souhaite.
Le but de la firme à la pomme est de s'affranchir des opérateurs, ce qui apporte plusieurs avantages. Apple limiterait le nombre d'intermédiaires et donc augmenterait ses marges. La firme californienne serait aussi completement maitresse de la chaine de distribution.
Pour l'instant les deux entreprises n'ont pas exprimé de commentaires sur cette information. Mais selon certaines sources les principaux opérateurs partenaires d'Apple auraient été réunis de façon secrète à Cupertino pour leur exposer ce nouveau modèles. Les opérateurs en question seraient Orange et SFR (France), AT&T (USA), Verizon (USA), Deutsche Telekom (Allemagne), Vodaphone (GB) et Telefonica (Espagne).
Néanmoins les choses ne sont pas faites car les opérateurs peuvent freiner cette vision ou encore la Commission européenne, très libérale, peut y voir une infraction à la libre concurrence car Apple gèrerait tout et rendrait le client captif du fait de l'absence de carte SIM (impossibilité de changer de téléphone en gardant le même forfait). Et les détracteurs de la philosophie Apple vont encore plus crier au système verrouillé.
PS: Contrairement à ce qu'écrit la majorité de la presse, Gemalto n'est pas une société française, mais néerlandaise, car malgré ses origines majoritairement françaises, elle est immatriculée aux Pays Bas.
Sources: Nouvel Obs , Les Echos , La Tribune , L'Expansion , Le Monde , Le JDD , 20 Minutes , ITespresso , Reseaux Telecoms , Boursorama , BFM Radio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire