vendredi 15 octobre 2010

La Gendarmerie achète 70 Megane RS

La gendarmerie nationale avait acheté des Subaru Impreza WRX en 2006, pour constituer les brigades rapides d'intervention (BRI) sur autoroute afin de soulager les vieillissantes Peugeot 306 S16. Mais vu le kilometrage effectué, certaines sont déjà à la rupture. La question du renouvellement de la flotte se pose donc depuis plus d'un an et de nombreux constructeurs ont proposé leurs modèles lors d'un appel d'offre. Les deux présenties étaient la Renault Mégane RS et la Ford Focus RS.

Aujourd'hui nous connaissons le choix de la Gendarmerie. Ce sera la Renault Mégane RS. Dans un premier temps il est question de la livraison de 70 unités. Les 68 Subaru Impreza WRX seront réformées une à une pour chaque arrivée de Mégane.

Cependant, une polémique existe car dans le cahier des charges, il était spécifié que le modèle choisi devra obligatoirement avoir un hayon (coffre avec vraie porte), ce qui a pour effet d'écarter bon nombre de concurrentes étrangères telles que les Mitsubishi Lancer Evo ou encore BMW qui s'étaient portées candidates. Et ceci porte d'autant plus à critique que la française est un coupé alors que la japonaise possédait 4 portes soit 2 portes arrières, et un coffre certes moins accessible mais plus grand, donc niveau praticité ...

Pour ce qui est des données techniques de la Megane RS:
Moteur 2 litres comme sur la Subaru, developpant 250 chevaux soit une quinzaine de plus que la japonaise ce qui donne une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h mais une accélération équivalente (6,1 sec), car l'Impreza disposait d'une transmission intégrale (4 roues motrices) alors que la Megane RS est une simple traction. Néanmoins certaines sources parlent d'une évolution moteur spécifique avec une vigtaine de chevaux supplémentaires soit environ 270.
Au final, la Renault aura l'avantage d'être moins cher à l'achat (prix catalogue 28900€), ainsi qu'en coût d'entretien (consommation en carburant, prix des pièces détachées) qui est le talent d'achille de la Subaru. A l'inverse la Mégane sera moins facile à conduire surtout sur sol humide du fait l'absence de transmission intégrale.

Rappelons que les objectifs de ses véhicules sont de posseder une vitesse de pointe aux alentours de 250 km/h et surtout une forte capacité d'accelération.

Sources: L'Expansion ; Le Point ; Nouvel Obs ; Capital.fr ; Le Parisien ; Le JDD ; BFM Radio ; L'Argus de l'automobile ; AutoHebdo ; Auto Plus ; AutoNews ; CarTech

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