vendredi 29 octobre 2010

Explication des normes IP pour les téléphones tout terrain

Vous avec dû sentir que lors de ma visite du Geek's Live #3 j'ai eu un coup de coeur pour le Motorola Defy. Vous pouvez voir dans la vidéo que j'ai prise (cliquez ici) que ce téléphone peut être plongé dans l'eau sans que cela ne l'abime. En quelque sorte il est waterproof ou étanche.

D'où vient son secret? Il vient en fait de sa certification IP67 qui est également utilisé dans d'autres domaines de la high tech (talkie walkies, ordinateurs portables, ...). Je vous propose de vous expliquer en quoi consiste cette norme qui qualifie les produits dits "durcis"

IP signifie Ingress Protection, qu'il faut traduire par protection contre les infiltrations.
Ensuite il y a deux chiffres (IPXX), le premier représente l'indice de resistance aux corps solides alors que second concerne les corps liquides. L'indice peut aller de IP00 à IP68. Pour le détail voir le tableau issu de Frandroid.
Dans le monde de la téléphonie, à l'heure actuelle, d'autres modèles sont certifiés IP 54, IP57 ou IP67. Parmi ceux-ci nous pouvons citer toute la gamme du constructeur spécialisé Sonim ou encore plusieurs modèles de chez Samsung comme les E1130, E2370 ou B2100. Mais le Motorola Defy est le seul à proposer cette certification sur un smartphone tactile.

Sources: Wikipedia; PDF sur les Code IP (en anglais) sur NewEnglandLaser;  FrAndroid ; Motorola Defy sur Motorola France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire