Après s'être attaqué au monde automobile et aux transports, les associations écologistes semblent de plus en plus critiquer les fabricants de produits high tech et d'électoménager. Concernant les produits électronique, les critiques vont surtout contre les smartphones, les tablettes internet et les téléviseurs.
Ces associations profitent des fêtes de Noël pour sensibiliser la population puisque c'est la période la plus faste pour cette industrie. Tout d'abord, ces produits nécessitent l'utilisation et surtout l'extraction de minerais rares issus des fameuses "terres rares". L'extraction de ces matières est très émettrice de C02 et nécessite de créer des mines et des carrières traumatisant la faune et la flore. Par exemple l'exploitation du coltan, menace la population des gorilles en République démocratique du Congo.
Ainsi, toujours selon les "Amis de la Terre", les produits d'équipements électroniques représentent 6 à 7% des émissions en gaz à effet de serre par ménage. Néanmoins, ce chiffre concerne principalement les téléviseurs.
Le Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets) quand a lui reproche aux fabricants leur la stratégie délibérée" de "forcer le taux de renouvellement" en réduisant volontairement la durée de vie de leurs produits et en rendant leur réparation moins intéressante qu'un remplacement.
NB: Cet article ne reflète en rien mon opinion, il s'agit juste d'une reprise d'un article de l'AFP, annoncant la volonté des ONG d'attaquer les géants de l'électronique.
Sources: AFP; Wikipedia "Les terres rares"; Wikipedia "Coltan"; Cniid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire