Cette information est plutôt anecdotique, mais elle a le mérite de pouvoir nous faire rire en Europe, sutout que les américains nous raillaient souvent à ce sujet (ex: episode 4 de la saison 15 des Simpsons "Homer rentre dans la reine").
Les ronds-points sont une quasi exception culturelle du vieux continent, en effet, la très grande majorité des ces intallations routières sont en Europe, et la France en est le leader mondial incontesté. La France, à elle seule, totalise 1/3 des ronds-points répertoriés dans le monde.
Ainsi, depuis 2004, et malgré la désapprobation de la population (57%), de plus en plus d'Etats comme le Maryland, le Kansas et le Wisconsin, ont décidé d'augmenter le nombre de roundabouts. On en compte actuellement environ 2000.
Selon l'Institut américain de la Sécurité Routière, ce taux de désapprobation est dû au fait que les américains ne savent pas trop quoi faire quand ils entrent dans ces intersections.
La justification d'un tel changement vers la multiplication des ronds-points par les autorités vient d'un facteur de sécurité routière (moins d'accidents) et environnemental (comme moins d'arrêts, 30% d'émissions de C02 en moins).
Cependant des freins existent, ainsi, des groupes anti roundabout se sont créés.
Sources: Autoblog ; Turbo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave your comment/Laissez votre commentaire