mercredi 15 décembre 2010

Les puissances réelles des moteurs automobiles

C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps. Il apparait que beaucoup de personnes se posent des questions sur les puissances annoncées par les constructeurs.

En effet, quand des magazines testent certains modèles sur des bancs d'essai, il peut y avoir des écarts importants entre les chiffres de la fiche technique constructeur et les données relevées par les journalistes. Et contrairement à ce que l'on peut penser, les écart peuvent aller dans les deux sens (augmentation ou minoration).
Ainsi, par exemple, dans la fin des années 90, toutes les sportives japonaises avaient des puissances minorées par les constructeurs du fait d'une taxe japonaise. La Toyota Supra était ainsi affichée à 276 ou 280 chevaux alors qu'en réalité elle en faisait aux alentours de 320. Il en était de même pour les Mazda RX7, Nissan 300ZX et Skyline, Honda NSX ou encore Mitsubishi 3000GT. Ces faits là sont avérés.

Par contre pour les modèles actuels, les faits sont moins sûrs. La Nissan GTR est officiellement annoncée à 485 ch mais ses performances sont bien au-dessus des modèles équivalents de la concurrence et différents passages sur les bancs la donne entre 515 et 520ch, ce qui est plus en phase avec ses temps sur circuit et ses résultats d'accélération.

Loin de moi de porter un jugement, sachant que je ne suis pas un spécialiste, ni un journaliste. Si vous avez des informations plus précises, n'hésitez pas à m'en faire part dans la section commentaires de cet article.

Sources: Sport-Auto ; Auto-Museum ; Caradisiac ; le cahier de l'auto

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