mardi 14 décembre 2010

La Tata Nano, vers un bide?

La petite voiture "pour tout le monde" du conglomérat indien Tata et qui a fait trembler tous les constructeurs occidentaux lors de son lancement en juillet 2009 semble marquer le pas. D'ailleurs l'importation en Europe ne semble plus d'actualité. Cette micro voiture à 4 places destinée au départ à l'Inde puis aux pays émergeants, est la vraie voiture la moins chère au monde. En effet, lors de sa commercialisation, elle était vendue pour l'équivalent de 2 100€, ce qui permettait aux classes moyennes de pouvoir s'offrir leur première voiture.
Après un début de carrière en trombe, le souffé est rapidement tombé. Ainsi, en 1 an et demi, il ne s'en est vendu que 71 300, soit bien moins que les 300 000 unités prévues sur cette période. Et le phénomène s'accentue, par exemple, au mois de novembre, seules 509 Nano ont trouvé preneur soit le plus faible niveau de vente depuis le lancement. Les raisons de cette situation sont nombreuses.

Le prix:
Cette voiture était prévue à l'origine pour être commercialisée aux alentours de 1 700 € mais les réalités de la production ont fait passer le prix à 2 100€. Et Tata a dû par la suite augmenter ce prix en juillet et octobre, pour arriver à 2 300 € et même 3200 €, soit un quasi doublement du prix. Ce qui réduit considérablement la population pouvant l'acheter.

Des incendies sapant l'image de marque:
Une autre explication peut être trouvée dans la suite de Nano qui ont pris feu. 6 ou 7 voitures ont flambé intégralement cette année sans réelle explication.

Un lancement perturbé par une grève:
Une grève importante à Calcutta a nécessité l'abandon de l'usine. Tata a dû se hâter à transférer la fabrication dans une autre usine, ce qui a diminué la production et donc amené à l'annulation des commandes pour nombre des premiers clients.

Le ciblage du produit semble ne pas être efficient car entre deux clientèles. Trop onéreuse pour les couches populaires et trop rustique pour les couches plus aisées qui lui préfère des Hyundai i10 ou des Suzuki Alto, fabriquées également en Inde et vendues en Europe (Suzuki Alto/Nissan Pixo) .

Sources: Wikipedia ; L'Usine nouvelle ; Le Figaro ; L'Expansion ; La Tribune ; Le Parisien ; Moniteur Automobile ; Caradisiac ; Europe 1

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